Aller au contenu principal

Artemisia

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Se connecter

Artemisia

Auteurs :
Ferlut, Nathalie Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2017
1 vol. (91 p.) : ill. en coul. : 27 cm
91-Palaiseau : Impr. PPO
Lorsque Artemisia Gentileschi pousse son premier cri, le Caravage commence à développer son art magnifiquement ténébreux. La peinture est alors un art réservé aux hommes : une femme ne peut ni entrer à l'Académie, ni signer ses toiles, ni être payée pour elles. C'est pourtant ce que l'une d'entre elles va faire... Sa force lui permettra de triompher de tout et de tous, et de révéler au monde une peinture dont la puissance n'a rien à envier à celle des hommes.
Note Idées lecture BnF : Née à Rome en 1593, Artemisia montre très vite des prédispositions pour le dessin et la peinture dans l'atelier de son père, le peintre Orazio Gentileschi. Mais en ce début du xviie siècle, cet art est réservé aux hommes : les femmes ne peuvent ni entrer à l'Académie, ni signer leurs toiles, ni être payées pour celles-ci. Pourtant, grâce à sa force de caractère et à son talent, la jeune femme parviendra à tout cela, mais à quel prix ! Un très beau portrait qui rappelle que, même en art, la reconnaissance pour une femme a été un rude combat.
Note Idées lecture BnF : Née à Rome en 1593, Artemisia montre très vite des prédispositions pour le dessin et la peinture dans l'atelier de son père, le peintre Orazio Gentileschi. Mais en ce début du XVIIe siècle, cet art est réservé aux hommes : les femmes ne peuvent ni entrer à l'Académie, ni signer leurs toiles, ni être payées pour celles-ci. Pourtant, grâce à sa force de caractère, la jeune femme parviendra à tout cela, mais à quel prix ! Un viol, un procès, une réputation salie, un mariage forcé, l'exploitation par sa belle-famille, un mari jaloux... Mais elle a du talent, de la volonté, des amis et des appuis. C'est par la voix et les questions de sa fille Prudenzia que l'on découvre, par une série de flash-back, la vie d'Artemisia. Le dessin, très coloré, joue malicieusement des codes picturaux de l'époque. Un très beau portrait.
Note Description Couvertures : une photo d'une femme vêtue d'une robe rouge assise à côté d'un homme vêtu d'une robe verte
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Adultes Médiathèque François Mitterrand 1er étage - Bacs BD BD BAUD
Disponible Adultes Bibliothèque Paul Carlat (Sanitas) 1er étage - Espace BD BD BAUD
Disponible Adultes Médiathèque des Fontaines 1er étage - Espace Bande Dessinées - Bac BD BD BAUD
0 commentaires