Aller au contenu principal

Que sur toi se lamente le Tigre

Aucun vote pour le moment
RomanDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver

Que sur toi se lamente le Tigre

roman
Auteurs :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2020
1 vol. (77 p.) : 21 cm
Mention de fabrication :
80-Abbeville : Impr. F. Paillart
Dans l'Irak rural d'aujourd'hui, sur les rives du Tigre, une jeune fille franchit l'interdit absolu : hors mariage, une relation amoureuse, comme un élan de vie. Le garçon meurt sous les bombes, la jeune fille est enceinte : son destin est scellé. Alors que la mécanique implacable s'ébranle, les membres de la famille se déploient en une ronde d'ombres muettes sous le regard tutélaire de Gilgamesh, héros mésopotamien, porteur de la mémoire du pays et des hommes. Inspirée par les réalités complexes de l'Irak qu'elle connaît bien, Emilienne Malfatto nous fait pénétrer avec subtilité dans une société fermée, régentée par l'autorité masculine et le code de l'honneur. Un premier roman fulgurant, à l'intensité d'une tragédie antique.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Adultes Médiathèque François Mitterrand 1er étage - Espace Romans R MALF
En prêt Adultes Bibliothèque Centrale 1er étage - Romans R MALF
1 commentaires

Les commentaires des lecteurs

Aurélie

Un premier roman fulgurant, à l'intensité d'une tragédie antique.
Dans l'Irak rural d'aujourd'hui, sur les rives du Tigre, une jeune fille franchit l'interdit absolu : hors mariage, une relation amoureuse, comme un élan de vie. le garçon meurt sous les bombes, la jeune fille est enceinte : son destin est scellé. Alors que la mécanique implacable s'ébranle, les membres de la famille se déploient en une ronde d'ombres muettes sous le regard tutélaire de Gilgamesh, héros mésopotamien, porteur de la mémoire du pays et des hommes.
Inspirée par les réalités complexes de l'Irak qu'elle connaît bien, Emilienne Malfatto nous fait pénétrer avec subtilité dans une société fermée, régentée par l'autorité masculine et le code de l'honneur.
Goncourt du Premier Roman 2021
Avis : un texte court, dense, dont on ne sort pas indemne.