Aller au contenu principal

L'encyclopédie des ogres

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Se connecter

L'encyclopédie des ogres

Editeur :
Année de parution :
2021
1 vol. (69 p.) : ill. en coul. : 32 cm
impr. en Portugal
Connaissez-vous l'ogre des bois ? Et l'ogre bleu ? Savez-vous de quoi se nourrit un bébé ogre ? Et surtout : comment se défendre contre un ogre affamé, si on a le malheur d'en croiser un au détour d'une rue ? Si vous n'avez pas les réponses à ces questions, cette encyclopédie très sérieuse est faite pour vous. Un livre vital et hilarant, à mettre entre toutes les mains !
Note Idées lecture BnF : Le duo Baronnet-Dorémus nous propose une construction « documentée » et extrêmement aboutie sur le thème des ogres. Ce travail précis n'en reste pas moins joyeusement ludique et empli d'humour noir, à l'image de ces ogrologues suédois ayant testé des steaks de soja « goût enfant »... En jouant tant sur les peurs enfantines que sur l'attrait des livres encyclopédiques, le duo parvient à développer une mythologie étrange, inspirant à la fois l'aversion et la fascination qui ne laissera aucun lecteur indifférent.
Note Description Couvertures : il y a une caricature d'un homme et d'une femme marchant dans les bois
Note Idées lecture BnF : Le duo Baronnet-Dorémus revient, cinq ans après Dans les dents : une vie d'ogre, pour consacrer une vraie somme encyclopédique au sujet. S'échappant du format roman, les auteurs nous proposent une construction « documentée » et extrêmement aboutie, prenant très au sérieux la notion d'« ogrologie » dans une démarche que n'aurait sans doute pas reniée Tolkien. Ce travail précis n'en reste pas moins joyeusement ludique et empli d'humour noir, à l'image de ces ogrologues suédois ayant testé des steaks de soja « goût enfant », de l'ogre numérique qui dévore sans pitié les enfants qui jouent trop longtemps aux jeux vidéo, ou encore de la technique infaillible du « magasin de bonbons au fond des bois » pour attirer les petites proies (sic !)... En jouant tant sur les peurs enfantines que sur l'attrait des livres encyclopédiques, le duo parvient à développer une mythologie étrange, inspirant à la fois l'aversion et la fascination.
Note sur le public destinataire :
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Médiathèque François Mitterrand RDC - Documentaires D 398
0 commentaires