Aller au contenu principal

Voleuse

Average: 5 (3 votes)
LivreNon disponible
Se connecter

Voleuse

Auteurs :
Bryon, Lucie Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2022
1 vol. (203 p.) : ill. en coul. : 26 cm
85-Luçon : Impr. Pollina
Désolée pour hier soir… Mais qu'est-ce qui s'est passé hier soir ? Ella, lycéenne rebelle, brunette et pétillante a beau se remuer ses méninges imbibées d'alcool, c'est le blackout : impossible de se souvenir de la fête d'hier soir dans l'énorme villa d'un mystérieux inconnu, ni pourquoi elle s'est réveillée dans son lit entourée d'objets visiblement coûteux qui ne lui appartiennent pas. C'est ce moment que choisit Madeleine – oui, la douce et énigmatique Madeleine sur laquelle Ella bulle, bave et fantasme sans avoir jamais osé lui parler -, pour sonner à la porte et lui déclamer sa flamme. Ella n'en revient pas de bonheur. Jusqu'au moment où Maddy lui raconte que, la veille au soir, elle s'est faite cambrioler à la fête… qu'elle avait organisée chez ses parents ! Oups…
Note Description Couvertures : image arafée d'un couple assis sur un banc avec une affiche en arrière-plan
Note Idées lecture BnF : Une fête beaucoup trop alcoolisée et un réveil douloureux pour Ella, lycéenne joyeuse et très attirée par Madeleine : la veille la fête avait lieu chez cette dernière justement et Ella se rend compte en se réveillant qu'elle a sûrement fait une grosse bêtise. Elle est entourée d'objets de valeur qu'elle a forcément volés là-bas. Les deux jeunes filles, qui ont fait connaissance, se rapprochent et se découvrent, et la plus voleuse des deux n'est pas celle qu'on croyait. S'ensuivent des équipées nocturnes et fêtardes pour restituer les objets, ni vu ni connu... Lucie Bryon réussit un très bel album sur l'adolescence (son manque de repères, l'angoisse de l'avenir), l'amour et l'amitié, et parle avec beaucoup de simplicité, de dynamisme et d'humour du sentiment amoureux. La lecture est rythmée et enthousiasmante ; le graphisme est beau, avec des couleurs douces, entre manga et comics, même si les oreilles décollées d'Ella sont un peu prononcées !
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
En prêt Adultes Médiathèque François Mitterrand 1er étage - Bacs BD BD BRYO
1 commentaires

 

Voleuse est une BD magnifique dont les personnages m’ont profondément touchée. Le dessin est simple et maîtrisé avec de superbes couleurs qui donne beaucoup de caractère et de vie à l’ambiance. Les personnages sont toustes adorables et attachant-es. 

La relation entre Ella et Madeleine est superbement menée, et nous entraîne dans un tourbillon d’émotions. Vraiment une superbe lecture qui m’a fait beaucoup de bien.