Aller au contenu principal

À compter du jeudi 3 juillet reprise des horaires habituels pour l'ensemble des bibliothèques

Élise sur les chemins

Aucun vote pour le moment
RomanDisponible
Se connecter

Élise sur les chemins

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2021
1 vol. (172 p.) : 20 cm
14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet
Elise vit dans la colline, au sein d'une famille libertaire sauvage et joyeuse. Un jour, sur les conseils d'une femme-serpent, la jeune fille quitte ses terres pour partir à la recherche de ses deux frères aînés. Elle découvre alors un monde qui mêle réel et fantastique. Un roman en vers inspiré de la vie du géographe et écrivain anarchiste Elisée Reclus (1830-1905). ©Electre 2021
Note Idées lecture BnF : Un texte dans lequel on entre, on se coule, comme ensorcelé par ses mots et les images qu'ils font surgir, si belles. C'est un long poème, un texte rimé en vers libres où les seuls signes de ponctuation sont les guillemets et les points de suspension. Comme pour dire que tout est ouvert, offert. Nous empruntons le corps et les pensées d'Élise, 11 ans. Elle vit dans la colline avec sa famille et quelle famille ! Une famille libertaire, une fratrie de huit enfants parfois sauvages, souvent joyeux. Une vie au plus près des siens mais aussi de la nature et ses secrets. Le roman s'ouvre avec le départ des 2 plus grands frères qui ont rejoint la ville pour leurs études. La séparation est dure pour tout le monde mais leurs lettres rythment l'humeur de la famille et la vie continue dans les collines. Alors, lorsqu'au bout de quelques semaines ils se retrouvent sans nouvelles d'un des deux frères, la jeune Élise quitte ses terres pour le retrouver, aidée par les conseils d'une femme-serpent. Un monde où réel et fantastique se mêlent naturellement pour nous raconter ce que c'est de grandir en conservant sa part de sauvagerie et de liberté, de magie aussi. Exceptionnel.
Note Idées lecture BnF : L'héroïne, 11 ans, vit dans la colline avec sa famille. Et quelle famille ! Une famille li-bertaire, une fratrie de 8 enfants parfois sauvages, souvent joyeux. Une vie au plus près des siens mais aussi de la nature et ses secrets... Voici un texte dans lequel on se coule, comme ensorcelé par ses mots et les images qu'ils font surgir, si belles. Irré-sistiblement happés par ce long poème, ce texte rimé en vers libres nous chante ce que c'est de grandir en conservant sa part de sauvagerie et de liberté, de magie aussi. Exceptionnel.
Note Description Couvertures : couverture française du roman le nouveaule histoire de Bérengère court
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Adultes Médiathèque François Mitterrand 1er étage - Espace Romans R COUR
Disponible Adultes Bibliothèque Centrale 1er étage - Romans R COUR
0 commentaires