Nellie Bly
LivreDisponible
Se connecter
Nellie Bly
dans l'antre de la folie
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2021
1 vol. (162 p.) : ill. en coul. : 27 cm
impr. en Espagne
Pour mener son enquête, elle se fera passer pour folle.Nellie Bly est complètement folle. Sans cesse, elle répète vouloir retrouver ses « troncs ». Personne n'arrive à saisir le sens de ses propos, car en réalité, tout cela n'est qu'une vaste supercherie. Nellie cherche à se faire interner dans l'asile psychiatrique de Blackwell à New York dans le but d'y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes. Y parvenant avec une facilité déconcertante, elle découvre un univers glacial, sadique et misogyne, où ne pas parfaitement remplir le rôle assigné aux femmes leur suffit à être désignée comme aliénée. L'histoire vraie de la pionnière du journalisme d'investigation et du reportage clandestin. Un récit poignant porté par le mépris de l'injustice et des persécutions, enrobé d'un graphisme élégant.
Note Idées lecture BnF : 3e biographie dessinée consacrée en un an à cette pionnière du journalisme d'investigation et du reportage clandestin, qui utilise sa plume pour défendre la cause des femmes. Comme dans Nellie Bly : journaliste (Soleil, coll. « Pionnières »), le scénario se concentre sur le premier reportage de la jeune journaliste en 1887, qui se fait interner à l'asile psychiatrique de Blackwell à New York, à la sinistre réputation. Inspiré de son reportage, le récit est immersif, raconté à la première personne avec des extraits de son reportage et traduit bien l'engagement politique et émotionnel de la jeune femme. Des flash-backs sur son passé éclairent très judicieusement la construction de sa personnalité et ses motivations. En belle conclusion, interviews des deux autrices par Aurélien Ducoudray, directeur de la collection.
Note Description Couvertures : il y a une image de dessin animé d'une femme avec un chapeau
Note Idées lecture BnF : Troisième biographie dessinée sur cette pionnière du journalisme d'investigation et du reportage clandestin, qui utilisa sa plume pour défendre la cause des femmes. Le scénario se concentre sur le reportage qui lui permit d'intégrer le New York World dirigé par Joseph Pulitzer en 1887 : elle se fait interner à l'asile psychiatrique de Blackwell de sinistre réputation à New York. Un récit immersif qui traduit bien l'engagement politique et émotionnel de la jeune femme, éclairé judicieusement par des flash-backs.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Adultes Médiathèque François Mitterrand 1er étage - Manga BD MAUR
Disponible Adultes Médiathèque des Fontaines 1er étage - Espace Bande Dessinées - Bac BD BD MAUR
Disponible Adultes Bibliothèque Centrale RDC - Réserve BD MAUR
0 commentaires