Le gardien de mon frère
Le gardien de mon frère
Auteurs :
Mancec, Ronan (1984-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2020
1 vol. (91 p.) : 17 cm
Comme tous les étés, Abel, 13 ans, et son frère Jo, 16 ans, passent quinze jours à la campagne chez leurs grands-parents. Ils retrouvent la même bande d'adolescent·e·s qui a grandi et s'adonne à de nouveaux passe-temps. Les deux frères ne vivent plus ensemble depuis l'entrée de l'aîné à l'internat et une distance s'est installée. Jo est perpétuellement de mauvaise humeur et griffonne des croix gammées. Abel, lui, est tombé amoureux d'un garçon et a envie de sortir. Ils se retrouvent face à face, parfaits étrangers, incapables peut-être de s'aimer. Dans cet hymne à la vie, Ronan Mancec dépeint avec justesse et délicatesse les états d'âme et les relations de l'adolescence, et la violence du refus de l'autre.
Note Idées lecture BnF : Abel (13 ans) et Jo (bientôt 17 ans) sont en vacances à la campagne chez leurs grands-parents. Ils y retrouvent leur cousine, les copines et copains de l'été. Un soir, Abel leur confie que, cette année, il est tombé amoureux d'un garçon. Bientôt Jo, qui n'était pas dans la confidence, le devine. Prêt à le tuer, il harcèle son frère avec ces mots : « Tu es anormal et je ne l'accepterai jamais ». Abel se défendra à sa manière, avec la force d'un ange, en souriant. La violence de Jo ne le tuera pas. Tous les deux, chacun de son côté, vivront. Un hommage à la vie qui célèbre l'acceptation de l'autre. Pudique et parfaitement maîtrisé !
Note Description Couvertures : il y a une couverture de livre avec une photo d'un ballon de plage
Note Idées lecture BnF : Abel - 13 ans - et Jo - bientôt 17 ans - sont en vacances à la campagne chez leurs grands-parents. Ils y retrouvent leur cousine, les copines et copains de l'été. Un soir, Abel leur confie que, cette année, il est tombé amoureux d'un garçon. Bientôt Jo, qui n'était pas dans la confidence, le devine. Prêt à le tuer, il harcèle son frère avec ces mots : « Tu es anormal et je ne l'accepterai jamais. » Abel se défendra à sa manière, avec la force d'un ange, en souriant. La violence de Jo ne le tuera pas. Tous les deux, chacun de leur côté, vivront. Un hommage à la vie qui célèbre l'acceptation de l'autre. Pudique et parfaitement maîtrisé !
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque Paul Carlat (Sanitas) 1er étage - Théâtre T MAN
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Poésie, fables, Théâtre - Théâtre T MAN
0 commentaires