Du piment dans les yeux
LivreDisponible
Se connecter
Du piment dans les yeux
Auteurs :
Grangeat, Simon Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2017
1 vol. (125 p.) : 18 cm
"C'est pas une charrette de la mort, juste un ramez-ramez. Il n'y aura pas de moteur, pas de passeur. On sera pas nombreux, six ou sept. Tu crois que tu peux le faire ?" Du piment dans les yeux est l'histoire croisée de Mohammed et d'Inaya, tous deux partis sur les routes pour tenter l'aventure d'une vie meilleure. Elle fuit la guerre, lui est mû par une inextinguible soif d'apprendre et de continuer à étudier. D'une séquence à l'autre, nous suivons en alternance le parcours de ces deux jeunes gens qui affrontent notre monde et – sans résignation – luttent pour se construire une existence digne.
Note Description Couvertures : un gros plan des pieds d'une personne en sandales sur un sol en terre battue
Note Idées lecture BnF : Simon Grangeat s'est fondé sur un témoignage véritable : celui de Mohamed, un jeune Ivoirien ayant choisi l'émigration à cause de son désir ardent de faire des études. Dans la fiction, son chemin va croiser celui d'Inaya, une jeune fille fuyant l'Afrique à cause de la guerre. Porté par une narration chorale, le texte se concentre sur le périple et les épreuves très dures, inhumaines, que vivent ces jeunes migrants ; l'âpreté des situations décrites, même si elle n'anéantit jamais l'espoir des protagonistes, donne à cette pièce une portée édifiante et une valeur documentaire à mettre en lien avec d'autres oeuvres du répertoire jeunesse, notamment Le Bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau, consacré aux enfants soldats.
Note Idées lecture BnF : Mohamed, un jeune Ivoirien, a choisi l'émigration à cause de son désir ardent de faire des études. Son chemin croise celui d'Inaya, une jeune fille fuyant l'Afrique à cause de la guerre. Porté par une narration chorale, le texte se concentre sur le périple et les épreuves inhumaines que vivent ces jeunes migrants ; l'âpreté des situations décrites, sans anéantir l'espoir des protagonistes, donne à cette pièce une portée édifiante et une valeur documentaire à mettre en lien avec d'autres oeuvres du répertoire jeunesse, notamment Le Bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque Paul Carlat (Sanitas) 1er étage - Théâtre T GRA
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Poésie, fables, Théâtre - Théâtre T GRA
0 commentaires