Aller au contenu principal

La jeune fille et le hibou

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Se connecter

La jeune fille et le hibou

d'après un conte des frères Grimm
Auteurs :
Pallaro, Catherine Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2019
1 vol. (30 p.) : ill. en coul. : 28 cm
85-Luçon : Impr. Pollina
A la mort de leurs parents, un frère et une soeur se sont promis de ne jamais se quitter. Mais le frère épouse une femme envieuse et calomnieuse qui lui fait croire que la soeur a tué leur enfant. Fou de rage, le frère lui coupe alors les mains. Avant de fuir, la jeune fille lui jette un sort pour se venger : une écharde dans son pied qui ne va cesser de grandir. ©Electre 2019
Note Description Couvertures : un gros plan du visage d'un enfant entouré d'oiseaux et d'autres animaux
Note Idées lecture BnF : La jeune fille sans mains est un conte des frères Grimm répandu en Europe mais peu connu, sans doute à cause de la violence du motif des mains coupées et de la véritable persécution qu'endure l'héroïne. Catherine Pallaro donne à lire une version intéressante, dans laquelle elle tisse les motifs de différentes versions où c'est le frère qui est à l'origine de la mutilation de sa soeur suite à la triple diffamation de sa femme jalouse. Puis, hors toute intervention diabolique, c'est sa belle-mère qui condamne la jeune mère au bannissement, sitôt le mari amoureux fou parti pour la guerre. La conteuse a gardé le très beau motif de l'écharde grandissant dans le corps du frère dont le hibou reste le gardien. Cela lui permet de maintenir le fil de la narration entre l'errance de la jeune fille et l'obligation de la voir revenir vers son frère pour le délivrer. C'est un plaisir de découvrir ce conte avec les enfants, dans une jolie version rythmée et bien écrite, dont l'illustration accentue la douceur et la patience de la jeune fille ainsi que son lien puissant avec la nature.
Note Idées lecture BnF : Version intéressante d'un conte très répandu en Europe, « La jeune fille sans mains », peu connu sans doute à cause de la violence du destin de la jeune femme, toujours innocente de ce dont on l'accuse. C'est un plaisir de découvrir cette histoire avec les enfants, dans une jolie version rythmée, bien écrite, et dont l'illustration accentue la douceur et la patience de la jeune fille ainsi que son lien puissant avec la nature.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Contes, mythes et légendes C JEU
0 commentaires