Aller au contenu principal

Madagascar, une île à part

Aucun vote pour le moment
LivreNon disponible
Se connecter

Madagascar, une île à part

25 merveilles de Madagascar et autres étonnements
Auteurs :
Plénard, Marilyn Auteur du texte
Année de parution :
2016
1 vol. (85 p.) : ill. en coul. : 23 cm
impr. en UE
Madagascar est une île à part. Les hommes y sont les héritiers de peuples de navigateurs qui, bravant l'Océan, vinrent de la lointaine Asie du Sud-Est à bord de pirogues à balancier et de Bantous qui, curieux d'horizons nouveaux, quittèrent leur Afrique toute proche. Au fil du temps, Swahili, Portugais, Français… succombèrent et, aujourd'hui encore, ceux qui y posent le pied succombent à ses charmes incomparables. À sa culture. À ses sourires. À son courage… À sa nature. Avec des ancêtres eux aussi originaires du continent africain, les célèbres lémuriens, qu'on ne rencontre pas ailleurs à l'état sauvage, rallièrent la Grande Ile juchés sur des amas de branchages charriés par les eaux du canal du Mozambique, il y a de cela des millions d'années. Une Grande Ile dont ils partagent les sanctuaires, qu'ils soient verts ou arides, avec des mammifères, des insectes, des oiseaux, des reptiles n'ayant rien à leur envier en singularité et en endémisme. Madagascar, une île à part, a l'âme aventurière. C'est la belle âme de ceux qui y demeurent.
Note Description Couvertures : image arafée d'un homme regardant par une fenêtre avec des chats sur le rebord de la fenêtre
Note Idées lecture BnF : Madagascar, surnommé l'île Rouge, grand comme la France et le Benelux réunis, présente une surface de 592 000 km2. L'histoire du peuplement de Madagascar est celle de la synthèse entre les premiers habitants des terres centrales et, du Ier millénaire jusqu'au XV ou XVI siècle, celle des flux indo-mélanésien et bantou, secondairement indien et arabe, qui se sont installés sur l'île. Du fait de sa situation isolée au milieu de l'océan Indien, durant plus de 100 millions d'année, Madagascar a développé une flore et une faune très particulières. Ce documentaire insiste sur certains éléments comme, pour les plantes le célèbre baobab. Pour la faune il présente particulièrement et de façon complète, les lémuriens. Mais il ne faut pas oublier d'apprécier les différents insectes, papillons, amphibiens, poissons... Considéré comme une« île à part», Madagascar renferme des trésors merveilleux et inestimables à découvrir. Présenté en 25 chapitres soulignant chacun une caractéristique de l'île, cet ouvrage permet de mieux connaître ou de redécouvrir Madagascar. Très illustré de photographies avec une mise en pages variée et de nombreux encarts qui permettent des focus particuliers, ce documentaire est très réussi.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Réservé Jeunesse Médiathèque des Fontaines 1er étage - Espace Enfant - Documentaires D 916 MAD
0 commentaires