Soleil glacé
RomanNon disponible
Se connecter
Soleil glacé
roman
Auteurs :
Vidal, Séverine (1969-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2021
1 vol. (244 p.) : 22 cm
En Gironde, Luce, 19 ans, en première année de fac, vit avec sa mère dépressive. Son petit ami la quitte après trois ans de relation et elle apprend le décès de son père dont elle n'avait plus de nouvelles. A l'enterrement, elle rencontre la maîtresse de ce dernier ainsi que sa demi-soeur. Elle fait leur connaissance et découvre Pierrot, son demi-frère handicapé. ©Electre 2020
Note Idées lecture BnF : Attention au départ ! Ça commence par une rupture amoureuse brutale, puis on enchaîne avec la mort tout aussi brutale du père et enfin la découverte le jour de l'enterrement d'un demi-frère et d'une demi-sœur cachés ! Et Luce encaisse. Plus ou moins. Prend les choses en main. Plus ou moins. Sa bouée de sauvetage sera ce frère tout neuf, presque son jumeau, qui souffre d'un handicap mental. On plonge directement dans la tête et la vie de Luce avec une liberté de ton, une entièreté, une violence des sentiments qui emporte tout sur son passage !
Note Idées lecture BnF : La première partie du roman est époustouflante, impossible à lâcher ! On fonce ou plutôt on plonge directement dans la tête et la vie de Luce avec une liberté de ton, une entièreté, une violence des sentiments qui emporte tout sur son passage ! Ça commence par une rupture amoureuse brutale, puis on enchaîne avec la mort tout aussi brutale du père et enfin la découverte le jour de l'enterrement d'un demi-frère et d'une demi-sœur cachés ! Et Luce encaisse. Plus ou moins. Prend les choses en main. Plus ou moins. Laisse des messages sur le téléphone de son père défunt. Développe une relation extraordinairement forte avec ce demi-frère tout neuf, son jumeau (ils n'ont que sept mois de différence) qui souffre d'un handicap mental. C'est sa bouée de sauvetage. Et même si la deuxième partie, celle du road-trip entrepris par le duo, est moins exubérante ou en tension, on ressort de cette lecture rincés, essorés mais revigorés ! Après avoir exploré les liens mère-fille magistralement et douloureusement (Des astres paru en 2019), la romancière fait ici de la place au père (et au frère). Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça déménage !
Note Description Couvertures : quelqu'un tenant un fruit à la main avec le soleil en arrière-plan
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
En prêt Adultes Bibliothèque Centrale 1er étage - Romans jeunes adultes - Romans jeunes adultes JA R VIDA
0 commentaires