Theferless
LivreDisponible
Se connecter
Theferless
Auteurs :
Herbauts, Anne (1975-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2011
1 vol. (non paginé [30] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 35 cm
A l'automne, une hirondelle blessée arrive dans une maison étroite et carrée où vit une famille. Aux premiers jours de l'été elle doit reprendre son envol sous le regard de toute la maisonnée.
Note Idées lecture BnF : Silence ! a-t-on envie de dire devant le mystère de cette couverture avec cette belle hirondelle qui fend le bleu profond d'un ciel et ce mot, ce titre qu'on ne sait prononcer : Theferless. Silence encore, devant cette première double page emplie de silhouettes d'arbres sombres qui laissent découvrir une petite maison rouge et un sentier à la forme d'huit couché, jaune. Ce sont les habitants de la maison que le texte présente sur la blancheur soudaine de la double page suivante. Mais, ces mots, il faut les dire à haute voix, se laisser guider par leur sonorité, par le rythme que l'écriture et la mise en pages imposent tout naturellement. On entre alors dans un monde peuplé de personnages sans nom, d'archétypes : le père, la mère, la vieille, la mort, l'enfant. Seul le chat qui a deux poissons dans le ventre a un nom, Moby Dick. La grand-mère a "la caboche en moineau" dit le père, la mère tricote en psalmodiant de beaux noms de fleurs. Tout l'hiver ils soignent Theferless, l'hirondelle blessée ramenée par le chat. L'été venu, elle annonce qu'elle doit partir. Et l'oiseau leur ouvre l'infini des bleus de la mer et du ciel. On est bouleversé devant la force de ces images et de cette poésie.
Note Idées lecture BnF : On entre en silence dans ce magnifique album, puis les mots désignent les personnages : le père, la mère, la vieille, la mort, l'enfant, le chat. La grand-mère a"la caboche en moineau", dit le père, la mère tricote en psalmo diant de beaux noms de fleurs. Tout l'hiver, ils soignent Theferless, l'hirondelle blessée ramenée par le chat. L'été venu, elle annonce qu'elle doit partir. Et l'oiseau, en retour, leur ouvre l'infini des bleus de la mer et du ciel. On est bouleversé devant la force de ces images et de cette poésie.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Consultable sur place Jeunesse Bibliothèque Paul Carlat (Sanitas) 1er étage - Albums A HER
0 commentaires