Le passager de l'orage
RomanDisponible
Se connecter
Le passager de l'orage
Auteurs :
Gratias, Claire (1964-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2009
1 vol. (262 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
53-Lassay-les-Châteaux : Impr. EMD
Une célèbre auteure de polars emménage dans une maison qui a mauvaise réputation car elle a porté malheur à ses anciens occupants. L'écrivaine embauche comme secrétaire particulier Jonathan, un jeune homme à la recherche d'un job d'été à qui elle propose d'habiter quelques semaine dans sa nouvelle demeure.
Note Idées lecture BnF : En devenant le secrétaire de Katherin Bets, auteur de romans policiers, Jonathan ne s'attendait pas à devenir complice d'un meurtre. Mise en abyme, ambiance inquiétante... Claire Gratias prend plaisir à se servir des codes du polar pour tromper son monde et l'on finit par comprendre que ce qu'on vient de lire est en fait le nouveau roman de Katherin Bets !
Note Idées lecture BnF : En devenant le secrétaire de l'auteure de polars Katherin Bets, Jonathan ne s'attendait pas à devenir complice d'un meurtre. Le lecteur est d'autant plus surpris lorsqu'il comprend, à la fin, que ce qu'il vient de lire n'est pas l'histoire de l'adolescent mais le nouveau roman de Katherin Bets. Mise en abyme, ambiance inquiétante, références culturelles : Claire Gratias a visiblement pris plaisir à se servir des codes du polar pour tromper le lecteur. Mais où commence réellement le roman de Katherin Bets ?
Note Idées lecture BnF : Jonathan, n'ayant pas trouvé de job d'été, devient le secrétaire de Katherin Bets, la célèbre auteure de polars, qui prépare un nouveau livre. Lors d'une nuit caniculaire, elle tue son frère après un houleux dîner de retrouvailles. Jonathan devient alors son complice en l'aidant à se débarrasser du corps. Le récit, habilement mené, repose sur une mise en abyme. Ce que lit le lecteur n'est pas l'histoire de Jonathan mais le nouveau livre écrit par Katherin Bets. Malgré quelques faiblesses, le roman fonctionne très bien et ouvre une réflexion intéressante sur le processus de création et le pacte initial de lecture. Quel livre est-on vraiment en train de lire, puisque celui de Claire Gratias se confond avec celui de Bets ? Il est finalement impossible de découvrir vraiment à quel moment l'un prend le pas sur l'autre. (T.D.M.)
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Espace Romans - Romans ados R GRA
0 commentaires