Aller au contenu principal

Un manteau d'écailles pour le pangolin

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Se connecter

Un manteau d'écailles pour le pangolin

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2019
1 vol. (non paginé [32] p.) : ill. en coul. : 21 cm
Dans la savane africaine, le pangolin et le ratel se disputent le miel des ruches sauvages. Un défi est lancé pour savoir lequel des deux animaux aura le droit de savourer le précieux nectar. Grâce à son épaisse fourrure, le pangolin ne craint pas les piqûres d'abeilles. Mais le ratel lui tend un piège. ©Electre 2020
Note Description Couvertures : un manteau d'écailles pour le pangolinn
Note Idées lecture BnF : Après la belle légende Maori, publiée début 2019, Quand le kiwi perdit ses ailes, l'auteure nous raconte une histoire d'Afrique australe qui met en scène le pangolin encore vêtu de son épaisse fourrure en concurrence avec un autre prédateur des abeilles, le ratel ou blaireau à miel, que son pelage protège moins bien des piqûres d'insectes. Les abeilles confrontées à deux prédateurs se plaignent auprès du Créateur. Celui-ci décide de les mettre en concurrence par une épreuve. Le ratel utilise une ruse pour éliminer son adversaire ; le Créateur - symbolisé par deux yeux - prononce la sentence : le ratel sera le seul mangeur de miel mais il sera toujours sensible aux piqûres d'abeilles. Le pangolin héritera d'une carapace d'écailles qui le protégera des fourmis, sa principale nourriture. D'un petit format très élégant, illustré de tons bruns comme la savane, l'ouvrage se termine par deux pages de documentation pour ces animaux qui sont souvent décimés à cause de leurs écailles.
Note Idées lecture BnF : Un conte des origines d'Afrique australe. Il met en scène le pangolin autrefois vêtu de son épaisse fourrure en concurrence avec un autre prédateur des abeilles, le ratel, que son pelage protège moins bien des piqûres d'insectes. Un duel les oppose mais le ratel ne joue pas franc jeu. Qui sera le véritable vainqueur ? D'un petit format très élégant, illustré de tons bruns comme la savane, l'ouvrage se termine par deux pages de docu­mentation sur ces animaux, objets d'un braconnage acharné à cause de leurs écailles.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Contes, mythes et légendes C MAN
Disponible Jeunesse Médiathèque des Fontaines 1er étage - Espace Enfant - Conte C MAN
0 commentaires