Les histoires du petit Renaud
LivreDisponible
Se connecter
Les histoires du petit Renaud
Auteurs :
Chauveau, Léopold (1870-1940) Auteur du texte
Année de parution :
2020
1 vol. (101 p.) : ill. : 30 cm
En coédition avec la BnF Un livre d'artiste au savoureux parfum d'enfance, écrit par Léopold Chauveau et illustré par Pierre Bonnard, dont la Bibliothèque nationale de France conserve le plus bel exemplaire qui soit. Des histoires fantaisistes, drôles, d'une extraordinaire fraîcheur, enracinées dans la complicité affective unissant l'auteur à son jeune fils disparu, qui enchanteront petits et grands.
Note Idées lecture BnF : Les éditions MeMo et la Bibliothèque nationale de France proposent une réédition de ces cinq récits animaliers édités en 1927. Chirurgien de métier, Léopold Chauveau (1870-1940) était aussi sculpteur, illustrateur et écrivain. Il commence à écrire pour les enfants après les décès successifs de deux de ses fils. Ces fables fantaisistes sont très fines sur des sujets sérieux traités avec humour. Cette édition est remarquablement illustrée par les 50 dessins à la plume de Pierre Bonnard, rehaussés au pochoir de touches d'aquarelle rouges et bleues.
Note Description Couvertures : croquis d'un lit avec un chat qui dort dessus
Note sur l'édition : Publié pour la première fois en 1926 par la NRF en 344 exemplaires. sous le titre : "Histoires du petit Renaud" illustré de 49 dessins à la plume réhaussés au pochoir de touches de couleur.
Note Idées lecture BnF : Les éditions MeMo et la Bibliothèque nationale de France se sont associés pour proposer une réédition des Histoires du Petit Renaud, éditées en 1927 par Gallimard. Léopold Chauveau (1870-1940) a été mis à l'honneur avec l'exposition que le musée d'Orsay lui a consacrée en 2020, suite à la donation faite par sa famille. Chirurgien de métier, il est aussi sculpteur, illustrateur et écrivain. C'est après les décès successifs de deux de ses fils que l'auteur commence à écrire des contes pour enfants. Ces cinq récits animaliers sont très drôles comme des petites fables fantaisistes sur des sujets sérieux traités avec humour. Comme le dit le petit Renaud, les histoires « sont bien plus amusantes quand elles sont bêtes ». Cette édition est illustrée de manière très subtile par les 50 dessins à la plume du peintre Pierre Bonnard, rehaussés au pochoir de touches d'aquarelle rouges et bleues. On a envie de suivre Pierre Bonnard déclarant : « J'avais été enthousiasmé par les Histoires du gros escargot, du petit serpent qui a usé ses pattes, de l'ours Rounichond. Léopold Chauveau est un conteur délicieux. Son imagination rafraîchissante est bien apte à séduire les petits. » (Comoedia, 23 janvier 1943).
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Consultable sur place Conservation Bibliothèque Centrale Magasin Entresol - Fonds de Conservation Jeunesse ART 410
0 commentaires