Pablo Neruda
LivreDisponible
Se connecter
Pablo Neruda
non à l'humanité naufragée
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2020
1 vol. (75 p.) : 18 cm
La plus grande fierté de sa vie. Le poète chilien Pablo Neruda, magistral écrivain, prix Nobel de littérature, condamné à l'exil politique, parlait ainsi du Winnipeg, ce bateau grâce auquel il accomplit le sauvetage de milliers de réfugiés espagnols en 1939. Une aventure étonnante et méconnue qui résonne de manière brûlante avec notre actualité.
Note Description Couvertures : il y a une peinture d'un homme en costume et chapeau
Note Idées lecture BnF : Dans une collection dont le dispositif est bien connu, récit de vie d'hommes et de femmes qui ont su s'opposer, s'engager pour défendre une cause, pour défendre la liberté, ce volume évoque ici le parcours de l'immense poète chilien, Pablo Neruda et de son engagement en faveur des réfugiés de la guerre civile espagnole. Contraint à l'exil politique en 1946 alors que le despote Gabriel Gonzalez Videla n'apprécie pas les écrits et les prises de position du poète, ce dernier évoque dans un flash-back sa vie de consul à Barcelone puis à Madrid, ses rencontres avec les poètes, Lorca, Alberti, Hernandez, Machado puis Aragon, Éluard en France, tous engagés en défense de la liberté mais surtout le sauvetage de 2 500 réfugiés républicains, volontaires pour gagner le Chili sur le Winnipeg, immense navire affrété par le poète. La réussite du volume réside dans le choix de se centrer sur la thématique de l'exil, dans la qualité d'une écriture qui sait tout à la fois évoquer des destins individuels et le destin des peuples comme la capacité d'un homme à faire bouger des montagnes. Un court dossier sur l'exil conclut le volume.
Note Idées lecture BnF : Le parcours de Pablo Neruda et de son engagement en faveur des réfugiés de la guerre civile espagnole. Contraint à l'exil en 1946, il évoque sa vie de consul en Espagne, ses rencontres avec les poètes engagés en défense de la liberté mais surtout le sauvetage de 2 500 réfugiés républicains, volontaires pour gagner le Chili sur le Winnipeg, immense navire affrété par le poète. Une écriture qui sait tout à la fois évoquer des destins individuels et le destin des peuples, comme la capacité d'un homme à faire bouger des montagnes.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Documentaires D 800 NER
0 commentaires