Aller au contenu principal

Toutes les bibliothèques et médiathèques du réseau seront ouvertes aux horaires habituels vendredi 30 et samedi 31 mai.

Les carnets de Lieneke

Aucun vote pour le moment
RomanDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver

Les carnets de Lieneke

Auteurs :
Année de parution :
2007
1 vol. (10 fasc.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 14 cm
impr. en Malaisie
Lieneke avait six ans quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté en Hollande. Cette fillette juive a dû se cacher, changer d'identité et être séparée de sa famille pour survivre. Afin de rassurer sa petite Lieneke, son papa lui a envoyé neuf carnets illustrés et calligraphiés. Ce coffret les réunis dans leur présentation d'origine.
Note Idées lecture BnF : Un petit boîtier qui s'ouvre astucieusement permet de découvrir 10 petits carnets aux couleurs un peu passées, reliés tout simplement par une ficelle rouge. Dans le premier, écrit par Agnès Desarthe, est consignée l'histoire de ces carnets. L'auteur emprunte la voix de Lieneke pour raconter la vie de cette petite fille juive, en Hollande, pendant la dernière guerre. Durant la dernière année, Lieneke est seule dans une austère famille protestante. Son père, très impliqué dans la Résistance, réussit à lui faire parvenir, chaque mois, un petit carnet avec une couverture, un titre comme " Petite causette avec Lieneke " ou " des perce-neiges pour Lieneke ", qu'il illustre de charmants dessins et égaie par des lettrines de couleurs. On imagine le bonheur de l'enfant serrant contre elle son petit trésor, son seul lien avec sa famille, pendant la journée où elle avait le droit de le garder avant de le redonner à ses parents d'adoption. Les textes tentent de donner des nouvelles, dans un langage codé, mais ce qui touche le plus c'est toute la tendresse d'un père, son désir d'apporter à son enfant un brin de gaieté et de fantaisie.Les carnets que Lieneke croyait détruits, lui ont été remis à la fin de la guerre. " Ils étaient trop beaux pour qu'on les brûle ". Heureusement !
Note Idées lecture BnF : Dans un boîtier, dix petits livres aux couleurs un peu passées. Dans le premier est consignée l'histoire de ces carnets et l'auteur emprunte la voix de Lieneke pour raconter la vie de cette petite fille juive, en Hollande, pendant la dernière guerre. Lieneke est seule dans une austère famille protestante. Son père, grand résistant, réussit à lui faire parvenir, chaque mois, un petit livre qu'il illustre de charmants dessins. On imagine le bonheur de l'enfant serrant contre elle son petit trésor, son seul lien avec sa famille.
Note sur le public destinataire : Lecteurs débutants - À partir de 6 ans
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible sur demande Jeunesse Bibliothèque Centrale Magasin RDC - Romans JR HOE
0 commentaires