Balzac, qui êtes-vous ?
«Entre nous je ne suis pas profond, mais très épais, et il faut du temps pour faire le tour de ma personne » ironisait l'écrivain conscient de sa corpulence entretenue par une sédentarité excessive (écriture oblige !) et une alimentation surabondante.
En cette année 2019 où se déploie en Touraine un riche programme d'animations pour les 220 ans de la naissance d'Honoré de Balzac, cet ouvrage vient à point nommé pour (re)découvrir l'homme et son œuvre. Bibliophile averti et fin connaisseur de La Comédie humaine, Christian Galantaris s'intéresse à un aspect encore peu étudié de Balzac : ses caractéristiques physiques, ce que l'on en sait et comment ses contemporains les ont perçues, représentées ou caricaturées. Ainsi un répertoire de 220 portraits nous permet de suivre les changements physiques et vestimentaires d'un homme dont « la tête semblait d'une grosseur extraordinaire (…) [où] deux yeux à la fois merveilleusement doux et spirituels formaient un tel contraste que toute conception que l'on se faisait du célèbre romancier s'en trouvait anéantie ».
D'une lecture aisée, agréablement illustré, on retrouve de plus dans ce livre les notices de nombreux portraits dont la bibliothèque possède des reproductions dans ses collections patrimoniales
V.R.
Balzac, qui êtes-vous ?
«Entre nous je ne suis pas profond, mais très épais, et il faut du temps pour faire le tour de ma personne » ironisait l'écrivain conscient de sa corpulence entretenue par une sédentarité excessive (écriture oblige !) et une alimentation surabondante.
En cette année 2019 où se déploie en Touraine un riche programme d'animations pour les 220 ans de la naissance d'Honoré de Balzac, cet ouvrage vient à point nommé pour (re)découvrir l'homme et son œuvre. Bibliophile averti et fin connaisseur de La Comédie humaine, Christian Galantaris s'intéresse à un aspect encore peu étudié de Balzac : ses caractéristiques physiques, ce que l'on en sait et comment ses contemporains les ont perçues, représentées ou caricaturées. Ainsi un répertoire de 220 portraits nous permet de suivre les changements physiques et vestimentaires d'un homme dont « la tête semblait d'une grosseur extraordinaire (…) [où] deux yeux à la fois merveilleusement doux et spirituels formaient un tel contraste que toute conception que l'on se faisait du célèbre romancier s'en trouvait anéantie ».
D'une lecture aisée, agréablement illustré, on retrouve de plus dans ce livre les notices de nombreux portraits dont la bibliothèque possède des reproductions dans ses collections patrimoniales
V.R.