Aller au contenu principal

J'ai le vertige

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Se connecter

J'ai le vertige

Auteurs :
Roy, Jennifer (1984-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2010
1 vol. (209) p. : couv. ill. en coul. : 24 cm
A travers ce journal, J. Roy raconte l'enfance de sa tante Syvia, un des douze enfants survivants du ghetto de Lodz. En 1939, la Pologne est envahie par l'Allemagne. Syvia voit ses amis et ses cousins partir les uns après les autres vers une destination inconnue. Pour la sauver, ses parents décident de la cacher dans une cave. Ce n'est qu'en 1945 que les soldats russes libèrent le ghetto.
Note Description Couvertures : image arafée d'un jeune garçon avec une chemise rouge et une cravate noire
Note Idées lecture BnF : Un roman témoignage. L'auteure a une tante par alliance, Syvia, qui, à soixante ans, parle enfin de ce qu'elle a vécu enfant. Polonaise, vivant depuis aux États-Unis, elle est l'un des douze enfants survivants du ghetto de Lodz. Jennifer Roy choisit, pour rendre public ce témoignage, de parler à la première personne. Elle prend la voix de sa tante enfant, entre quatre ans et demi en 1939 et dix ans - cinq années pendant lesquelles elle a survécu, cachée la plupart du temps, n'allant pas à l'école, attendant le retour de ses parents et de sa soeur aînée. Un miracle : toute sa famille a été rescapée de l'Holocauste. C'est une histoire vraie, racontée simplement et qui couvre toute la période de la guerre, à partir de ce qu'a vécu cette petite fille. Une histoire très personnelle mais universelle, bouleversante, prenante, et supportable puisqu'elle finit bien. Paru en 2006 aux États-Unis, sous le titre Yellow Star, ce roman a reçu des prix prestigieux. Une introduction de l'auteure et une chronologie des événements en fin d'ouvrage encadrent ce témoignage magnifique.
Note Idées lecture BnF : C'est l'histoire vraie de l'un des douze enfants survivants du ghetto de Lodz. L'auteur a choisi, pour raconter ce témoignage que lui a transmis sa tante par alliance, de "parler" à la première personne. La petite fille avait quatre ans en 1939, et, pendant cinq années, elle a survécu, cachée et seule la plupart du temps, attendant le retour de ses parents et de sa soeur. Toute sa famille a survécu. Une histoire personnelle, bouleversante, à la portée des plus jeunes, accompagnée judicieusement d'une introduction de l'auteure et d'une chronologie.
Note Idées lecture BnF : Un roman inspiré du témoignage de l'un des douze enfants survivants du ghetto de Lodz, raconté à la première personne. Cette petite fille avait quatre ans en 1939 et elle a pu s'en sortir, cachée pendant cinq ans, attendant le retour de sa famille qui a survécu. Un récit bouleversant, à la fois personnel et universel, à la portée des plus jeunes.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Consultable sur place Conservation Bibliothèque Centrale Magasin Entresol - Fonds de Conservation Jeunesse FCJ2 B 1255
0 commentaires