Prélude à un amour brisé
LivreDisponible
Se connecter
Prélude à un amour brisé
Auteurs :
De Kockere, Geert (1962-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2008
1 vol. (non paginé [31] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 27 cm
A partir d'un tableau du peintre belge Tytgat, réalisé en 1928, cet album raconte un amour impossible entre un homme et une femme. Marchant bras dessus, bras dessous, ils pensent à l'amour. Alors qu'au début de la promenade, leurs pensées semblent dessiner un amour pur, leurs sentiments divergent ensuite : lui l'étouffe sous ses déclarations et elle suffoque et cherche à se dégager de son emprise.
Note sur exemplaire : 1 note de l'éditeur jointe à l'exemplaire PW B 00041
Note sur l'édition : Publié pour la première fois en 2007 en Belgique
Note Idées lecture BnF : Geert De Kockere s'était inspiré de Brueghel pour écrire ce texte magnifique sur " Margot la folle ", illustré par Carll Cneut chez Circonflexe. Cette fois, c'est un tableau de Tytgat, " Prélude d'un amour brisé " peint en 1928 qui l'inspire. Ce tableau est reproduit sur la quatrième de couverture : on vient d'amputer une femme. Sa tête dépasse par la fenêtre et elle est tenue amoureusement par un homme. A partir de ce tableau très énigmatique, l'auteur tisse un long poème sur le couple et son mystère. Tout semble lier cet homme et cette femme, mais d'emblée, ils vivent les événements autrement, les mots n'ont pas le même sens pour l'un et pour l'autre. L'éloignement se fait de plus en plus pesant. Lui pense à leur bonheur futur, elle, aux contraintes qui les lieront, il étouffe d'amour, elle suffoque et rêve une nuit qu'il l'ampute. Les lithogravures d'Isabelle Vandenabeele paraissent faussement naïves et faussement gaies. La forte présence du noir annule la gaieté du rouge et du bleu, les traits épais qui cernent les formes semblent les enfermer. Cet album d'une force bouleversante s'adresse davantage à des adultes.
Note Idées lecture BnF : C'est un tableau de Tytgat, " Prologue d'un amour brisé ", peint en 1928, qui a inspiré l'auteur. A partir de ce tableau très énigmatique, l'auteur tisse un long poème sur le couple et son mystère. Tout semble lier cet homme et cette femme, mais ils vivent les événements différemment. Ils s'éloignent. Lui pense à leur bonheur futur, elle suffoque. La forte présence du noir dans les illustrations annule la gaieté du rouge et du bleu, les traits épais qui cernent les formes semblent les enfermer. Cet album d'une force bouleversante s'adresse aussi à des adultes.
Note Idées lecture BnF : C'est un tableau d'Edgard Tytgat, Prologue d'un amour brisé, peint en 1928, qui a inspiré l'auteur. À partir de cette 0153uvre énigmatique, il tisse un long poème sur le couple et son mystère. Amour impossible : lui pense à leur bonheur futur, elle suffoque. Cet album d'une force bouleversante s'adresse aussi aux adultes.
Note sur la provenance : Don Patrice Wolf
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Consultable sur place Conservation Bibliothèque Centrale Magasin Entresol - Fonds Wolf PW B 00041
0 commentaires