Sans toi
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Sans toi
Auteurs :
Galéa, Claudine (1960-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2005
1 vol. (non paginé [48] p. dont [4] p. de dépl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 29 cm
Papa est parti, la maison semble vide. Les enfants ont alors encore plus peur sans leur doudou, Maman ne se maquille plus et la musique ne se fait plus entendre... Sur la séparation et l'absence.
Note Idées lecture BnF : Comment dire les effets de l'absence du père dans une famille ? L'illustratrice traduit visuellement dans une suite d'images fortes et énigmatiques la souffrance et l'isolement de chacun. Elle capte avec précision, dans une palette sombre, les postures de la fillette et de la mère assaillies par l'angoisse et le manque. Le texte sobre et poétique rompt le silence et éclaire le sens de chacune des planches. A la fin, une double page lumineuse s'ouvre sur la famille réunie autour du père et de la vie retrouvée.
Note Idées lecture BnF : Comment dire les effets de l'absence du père dans une famille ? L'illustration traduit dans une suite d'images fortes et énigmatiques la souffrance et l'isolement de chacun. Le texte sobre et poétique rompt le silence et éclaire le sens de chacune des planches. Une dernière double page s'ouvre sur la famille réunie autour du père et de la vie retrouvée.
Note Note sur la provenance : Don Patrice Wolf
Note Idées lecture BnF : On tourne les pages aux superbes aplats de couleurs froides, doucement, silencieusement. Les personnages sont figés dans une douleur sans mot. C'est comme si on pénétrait sur la pointe des pieds dans une maison plongée dans le malheur et le chagrin. Et puis, soudain, une double page de texte, faite de phrases courtes qui toutes commencent par " Sans " et parfois, à la fin de la liste, par " Sans toi ". Enfin, on ouvre une double page qui se déplie à droite et à gauche, les couleurs chaudes éclatent, les mots sont revenus, il y a " des tulipes dans le vase, des chansons dans le salonà ". Le mari, le père est revenu. Si cet album, qui traite sans concession de la douleur de l'absence, déroute au premier abord, sa parfaite cohérence et sa beauté plastique méritent l'attention. (N.B.)
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible sur demande Jeunesse Bibliothèque Centrale Magasin RDC - Albums A GAL
Consultable sur place Conservation Bibliothèque Centrale Magasin Entresol - Fonds Wolf PW B 00049
0 commentaires