Aller au contenu principal

Nom@de est de nouveau disponible!

Une enfance palestinienne

Aucun vote pour le moment
LivreNon disponible
Se connecter

Une enfance palestinienne

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2009
1 vol. (249 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 20 cm
Née aux abords de Beit Hanina, près de Jérusalem, l'auteure voit sa vie bouleversée par la guerre des Six Jours. Elle raconte l'errance de sa famille, de 1967 à 1981, dans la Cisjordanie occupée, de centre d'hébergement en camp de réfugiés, à la recherche d'un foyer introuvable. Alef, la première lettre de l'alphabet, devient ainsi son refuge, préfigurant son devenir d'écrivain.
Note Idées lecture BnF : Un récit autobiographique sur une petite enfance en Cisjordanie, brisée par la guerre des Six-Jours et la fuite jusqu'en Jordanie (1967-1971). Un témoignage précieux sur le drame vécu par des milliers de Palestiniens qui ont perdu leur maison, leur terre, leur liberté. L'Histoire s'inscrit ici dans le quotidien d'une famille où l'amour, la dignité et la solidarité permettent de reconstruire du lien.
Note Idées lecture BnF : Un roman autobiographique avec ce récit d'une petite enfance en Cisjordanie brisée par la guerre des Six-Jours, par la fuite jusqu'en Jordanie, avant de revenir au pays (1967-1971). Le projet de l'auteure : écrire pour effacer l'oubli. Un témoignage précieux sur le drame vécu par des milliers de familles palestiniennes qui ont perdu leur maison, leur terre, leur liberté. Mais l'Histoire s'inscrit ici avec humanité dans le quotidien d'une famille où l'amour, la dignité, la solidarité et l'éducation permettent de préserver une part d'enfance et de reconstruire du lien.
Note Description Couvertures : une peinture d'une jeune fille vêtue d'une chemise violette debout devant un immeuble
Note sur les bibliographies : Bibliogr. et filmogr. en fin de vol. Glossaire. Chronol.
Note Idées lecture BnF : " En écrivant Une enfance palestinienne, j'offre mon histoire au monde avec l'espoir que d'autres ne perdent jamais leur maison, et que le monde leur tende la main si un jour ils tombent. " L'auteure dédicace ainsi son roman totalement autobiographique. Et nous livre le récit de sa petite enfance en Cisjordanie, brisée par la guerre des Six-Jours, de la fuite avec sa famille, à pied, jusqu'en Jordanie, puis de leur retour au pays (1967-1971). Une première et une troisième parties brèves, situées en 1981, justifient le projet d'écriture : après l'oubli, retrouver la mémoire. Un témoignage passionnant et précieux sur le drame vécu par des milliers de familles palestiniennes qui ont perdu dans le conflit avec Israël leur maison, leur terre, leur liberté. Mais l'Histoire s'inscrit ici dans le quotidien d'une famille où l'amour, la dignité, la solidarité et l'éducation permettent de préserver une part d'enfance et de reconstruire du lien. Un message généreux et humaniste.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Conservation Bibliothèque Centrale Magasin Entresol - Fonds de Conservation Jeunesse FCJ2 B 2016
0 commentaires