Aller au contenu principal

Toutes les bibliothèques et médiathèques du réseau seront ouvertes aux horaires habituels les vendredis 2 et 9 mai.

une enfance irlandaise

Average: 3 (2 votes)
RomanDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver

une enfance irlandaise

Série :
Les cendres d'Angela
Tome :
1
Editeur :
Année de parution :
1998
428 p. : 23 cm
Le récit véridique d'une enfance irlandaise ravagée par la pauvreté, la maladie et la mort, transfigurée par un optimisme et un humour irrésistibles. Lauréat du prix Pulitzer 1997 et du National book critic circle awards, élu meilleur livre de l'année par le Time Magazine.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible sur demande Adultes Bibliothèque Centrale RDC - Réserve R MAC COUR c 1
1 commentaires
Olivier

Je m'attendais à tout autre chose en l'ayant vu en coup de cœur de la bibliothèque et en ayant lu la quatrième de couverture. Peut-être à quelque chose avec plus d'espoir, ou à une sorte de livre feel good.

Mais pas du tout.

Ici Frank MCCourt nous conte ses mémoires, années d'enfance dans la misère en Amérique puis dans un village irlandais avec sa famille. J'ai été très émue de lire ce livre, j'ai pleuré aux malheureux racontés, à ce père qui a toujours bu tout l'argent de son salaire ou du chômage plutôt que de se préoccuper de sa famille affamée, mais au bout d'un moment, quand on lit ou au moins quand je lis un livre, je m'attends à avoir de l'espoir de nouveau après tant de malheur. Et au bout de 200 pages qu'il n'arrivait pas, j'ai voulu abandonner la lecture. Mais il était si bien noté que j'ai tenu bon, jusqu'au bout. Les deuxième tiers m'a paru très long. La plume est drôle, très sarcastique mais drôle, avec la vision d'un enfant, du narrateur et de son jeune âge. Le dernier tiers m'a plu, car il ne subit plus son père, travaille et l'espoir pointe le bout de son nez, enfin. 

Verdict, j'ai bien aimé cette lecture mais bien moins que ce à quoi je m'attendais.