Le livre qui dit tout
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Le livre qui dit tout
Auteurs :
Kuijer, Guus (1942-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2007
1 vol. (150 p.) : couv. ill. en coul. : 19 cm
Dans les années 1950, aux Pays-Bas, Thomas est un jeune garçon en quête de bonheur. Son père, tyran domestique brutal envers sa femme et son fils, ne jure que par la Bible et l'obéissance. La compagnie de libres-penseurs comme sa tante Pie, Mme Van Amersfoort et Eliza à la jambe de cuir, puis la découverte de la littérature, le mettent sur la voie.
Note Description Couvertures : il y a une photo d'une fenêtre avec un oiseau à l'intérieur
Note Idées lecture BnF : " Le Livre qui dit tout " c'est le jardin secret de Thomas, un espace de liberté dans lequel il consigne tout ce qu'il ne peut pas dire à haute voix. Thomas garde un lourd secret : son père les maltraite, lui et sa mère, et l'enfant, pour échapper au profond malaise familial, se réfugie dans un imaginaire débordant. En situant son récit dans les années 1950, Guus Kuijer raccroche au thème de la violence conjugale celui de l'émancipation féminine, de la difficile reconstruction des rapports humains.
Note Idées lecture BnF : « Le Livre qui dit tout », c'est le jardin secret de Thomas. Il y consigne ce qu'il ne peut pas dire à haute voix : son père les maltraite, lui et sa mère, et l'enfant, pour échapper au profond malaise familial, se réfugie dans un imaginaire débordant. L'auteur raccroche au thème de la violence conjugale celui de l'émancipation féminine et de la difficile reconstruction des rapports humains.
Note Idées lecture BnF : Le livre qui dit tout c'est le jardin secret de Thomas, un espace de liberté dans lequel il consigne tout ce qu'il ne peut pas dire à haute voix. Thomas a neuf ans et garde un lourd secret : son père les maltraite lui et sa mère. Alors, pour échapper au profond malaise familial, il se réfugie dans un imaginaire débordant. En situant son récit dans les années 1950, Guus Kuijer raccroche au thème de la violence conjugale celui de l'émancipation féminine, de la difficile reconstruction des rapports humains. C'est un portrait de la société hollandaise encore profondément marquée par la guerre. Un seul regret : la mise en scène d'un dialogue entre Thomas et Jésus amène une réflexion sur la religion sans doute un peu complexe pour le public visé. (M.O.)
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible sur demande Jeunesse Bibliothèque Centrale Magasin RDC - Romans JR KUI
Consultable sur place Conservation Bibliothèque Centrale Magasin Entresol - Fonds de Conservation Jeunesse FCJ2 B 2043
0 commentaires