Rêves de liberté
RomanDisponible
Se connecter
Rêves de liberté
Auteurs :
Kim, Soyeon (1972-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2010
1 vol. (187 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 20 cm
En Corée, à la veille du soulèvement du 1er mars 1919 contre l'occupation japonaise, Myeong-hye a 13 ans et sa famille commence à songer à la marier. Celle-ci souhaite cependant poursuivre ses études pour devenir médecin. Son frère Myeong-gyu, étudiant résistant à l'occupation la soutient. Elle finit par avoir la permission de partir à Séoul dans une école gérée par les missionnaires américains.
Note Idées lecture BnF : Une nouvelle collection pour faire entendre des romanciers coréens contemporains, parlant de la Corée d'hier ou d'aujourd'hui : belle initiative de Chan-ok qui poursuit sa production d'une édition de qualité. En Corée, au début du XXe siècle, la condition des femmes est peu enviable. Myeong-Hye, treize ans, obtient pourtant l'autorisation de faire des études secondaires à Séoul, ville plus moderne. Elle participera à l'insurrection des étudiants contre l'occupant Japonais, le 1er mars 1919. Ce roman bien construit met en parallèle l'émancipation de l'héroïne - symbolique de celle de la femme - et celle du pays. Beaucoup d'ellipses dans le récit, une ouverture à une réalité extrêmement différente - dans un pays où l'on ignore tout de la Guerre de 14-18, pourtant dite"mondiale"... Une héroïne forte, émouvante. Et qui parvient à progresser : le roman s'ouvre sur un voyage en palanquin et se conclut par un voyage en train, prélude à un départ en bateau à travers l'océan.
Note Idées lecture BnF : Corée, début du XXe siècle Alors qu'elle a enfin obtenu l'autorisation paternelle d'aller étudier à Séoul, l'héroïne, à la vie plutôt protégée jusque-là, découvre non seulement sa vocation (devenir médecin), mais surtout la réalité politique de son pays, soumis à l'occupation japonaise, contre laquelle les manifestations se multiplient et la résistance s'organise.
Note Idées lecture BnF : En Corée, au début du XXe siècle, la condition des femmes est peu enviable. Myeong-Hye, treize ans, obtient pourtant l'autorisation de faire des études secondaires à Séoul. Elle parti cipera à l'insurrection des étudiants contre l'occupant japonais, le 1er mars 1919. Ce roman bien construit met en parallèle l'émancipation de l'héroïne, symbolique de celle de la femme, et celle du pays. Un récit qui ouvre à une réalité extrêmement différente de la nôtre - l'Europe à la même époque était plongée dans la Première Guerre mondiale. Une héroïne forte.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Médiathèque François Mitterrand RDC - Espace Romans - Romans ados R SOY
0 commentaires