Mon "Petit théâtre de Peau d'âne"
LivreNon disponible
Se connecter
Mon "Petit théâtre de Peau d'âne"
Auteurs :
Desplechin, Marie (1959-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2011
1 vol. (71 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 25 cm
Ce documentaire présente des oeuvres (sculptures et aquarelles) de l'artiste plasticien J.-M. Othoniel. Elles sont accompagnées par un texte qui présente la naissance de sa vocation, suite à la découverte du petit théâtre de Peau d'âne de Pierre Loti.
Note Idées lecture BnF : Jean-Marie Othoniel, sous la plume de Marie Desplechin - délicate et simple - évoque son éveil créatif au travers de l'exploration de l'univers de Pierre Loti et du conte de Peau d'âne : Pierre Loti, enfant, avait créé, son Petit théâtre de Peau d'âne . Cent ans après, Jean-Michel Othoniel a construit, pour accueillir les minuscules personnages, un décor de théâtre, en perles lumineuses. La mise en pages alterne aquarelles et photographies, dans une construction aérienne.
Note Idées lecture BnF : Avis aux lecteurs, on termine la lecture de ce livre dans un état de profonde douceur ! Chaque page lue et tournée est source de poésie. Ce documentaire raconte la naissance d'une vocation. Mais c'est une histoire dans l'histoire. Jean-Marie Othoniel, sous la plume de Marie Desplechin, délicate et simple, évoque son éveil créatif au travers de l'exploration de l'univers de Pierre Loti, et du conte de "Peau d'âne". Un véritable mélange des genres artistiques : Pierre Loti, enfant, avait créé, son "Petit théâtre de Peau d'âne". 100 ans après, Jean-Michel Othoniel a construit, pour accueillir les minuscules personnages, un décor de théâtre, en perles lumineuses.La mise en pages alterne aquarelles et photographies, couleurs pastel et couleurs vives, avec une maquette aérienne et savamment pensée. Ce livre sur l'art est aussi un objet d'art. Il accompagnait l'exposition "My Way" et l'exposition-atelier "Le Réel merveilleux" au Centre Georges Pompidou, où l'on pouvait admirer cette création féerique. Un livre d'une grande richesse tant il est passionnant de découvrir le travail d'imagination, de réflexion puis de réalisation des oeuvres ; c'est aussi un bel hommage au travail des artisans qui ont participé à ces créations.
Note Idées lecture BnF : Marie Desplechin évoque l'éveil créatif de l'artiste et son exploration de l'univers de Pierre Loti qui, enfant, avait créé son « Petit théâtre de Peau d'Âne ». Cent ans plus tard, Jean-Michel Othoniel a construit, pour les minuscules personnages, un décor de théâtre en perles lumineuses. Aquarelles et photographies alternent harmonieusement.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Consultable sur place Conservation Bibliothèque Centrale Magasin Entresol - Fonds de Conservation Jeunesse D 709 OTH
0 commentaires