Le Moyen âge
LivreNon disponible
Se connecter
Le Moyen âge
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2008
1 vol. (61 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 31 cm
impr. en Italie
Chaque double page présente les grandes dates de l'histoire du Moyen Age : sacre de Charlemagne, invasions Vikings, croisades, guerre de Cent Ans, etc. Les faits divers et anecdotes atypiques sont rédigés comme les chroniques d'un journal contemporain, et évoquent les Templiers, Abélard et Héloïse, Gutemberg et Jeanne d'Arc, des rubriques sur l'art gothique et baroque, etc.
Note Description Couvertures : le moyen âge - le journal de l'histoire
Note sur le public destinataire : Bons lecteurs - À partir de 9 ans
Note Idées lecture BnF : **Cette présentation journalistique dans le traitement des sujets et dans la maquette avait déjà été adoptée par les mêmes auteurs pour de précédentes publications. Elle est ici systématisée et, dans l'ordre chronologique, sont présentées les grandes dates de l'Histoire, chacune sur une double page sensée reproduire celle d'un journal, avec gros titre et rubriques. Ainsi pour Les Romains : Le P'tit républicain, 52 avant J.-C., 1 sesterce : " Vercingétorix piégé à Alésia ". Ou, pour Le Moyen Âge : Europa Express, 778 après J.-C., 17 deniers : " Tragédie dans les Pyrénées ! Le comte Roland tué à Roncevaux ". On peut sans remord, se laisser aller à la gaieté que suscitent ces présentationscar, si le parti pris est décoiffant, les auteurs sont garants de la validité des contenus. Mais on s'interroge sur la compréhension de l'humour potache par une génération qui l'est bien peu. On s'interroge également sur l'effet de la brutale confrontation entre l'information historique et notre mode contemporain d'appréhension de l'actualité la plus immédiate. Est-elle salubre ou brouille-t-elle un peu plus les repères ? Un regret : le style même de la présentation fait que l'iconographie, qui mélange allègrement les époques, n'est pas légendée. Néanmoins, à la rubrique des crédits photographiques, on trouve l'indication du siècle de production des documents
Note Idées lecture BnF : **Avec un humour potache et un zeste d'anachronisme, ce journal (en fait, plusieurs journaux imaginaires avec titres, rubriques età publicités) présente les dix siècles du Moyen Âge en reprenant les personnages principaux, les batailles, les événements politiques, religieux et culturels marquants. Bien que dans un style décalé par rapport à l'époque, l'information historique est fondée et valide.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
En prêt Jeunesse Médiathèque François Mitterrand RDC - Documentaires D 940.1
0 commentaires