Aller au contenu principal

La chèvre de monsieur Seguin

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Se connecter

La chèvre de monsieur Seguin

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2005
40 p. : ill. en nb. : 21 x 29 cm
L'histoire de l'imprudente chèvre de Monsieur Seguin qui rêve de rejoindre l'alpage et se fait dévorer par le loup après avoir âprement lutté durant la nuit entière. Conte abondamment illustré, le livre se déploie sur cinq rabats, avec un CD audio de la Fanfare du Loup. Texte dit par Jacques Probst.
Note Idées lecture BnF : Entre le livre et le CD, lequel est le plus séduisant ? Le premier avec ses illustrations en noir et blanc et ses pages qui se déplient en panoramique ? Ou le second issu d'un spectacle créé en 2003 en Suisse par un collectif genevois de 13 musiciens improvisateurs et compositeurs ? Plus proches du jazz que de la fanfare, leurs cuivres dialoguent avec la voix basse et rocailleuse du comédien Jacques Probst, accompagnant son récit, soulignant tantôt l'euphorie tantôt l'effroi de cette histoire forte et difficile sur le prix de la liberté et la peur de ce qu'on ne connaît pas.
Note Idées lecture BnF : Bien avant le texte (intégral excepté l'adresse au poète Gringoire), ce sont les illustrations d'Anne Wilsdorf qui sont remarquables dans cette édition : elles s'étalent sur de grandes doubles pages, le texte étant ramassé derrière le rabat de quatre pages de droite. Il laisse donc toute la place aux illustrations : tout en noir, blanc et rouge, le rouge de la corde qui retient la chèvre attachée au pieu, puis le rouge des yeux du loup quand la nuit tombe, et enfin le rouge du sang de la chèvre à l'aube. Le CD qui accompagne l'ouvrage est tiré d'un spectacle musical créé en 2002 par La Fanfare du loup, le texte est dit par le comédien Jacques Probst. La musique, entre fanfare, jazz et blues, accompagne le texte et l'image avec beaucoup de talent, comme dans la double page où l'on voit Blanquette tirant sur sa corde en regardant vers la montagne et en faisant Mêê tristement, repris en un choeur de blues " Mêê tristement... ". Mais pour ne pas finir trop tristement, la dernière page nous montre le portrait de Blanquette faire un sourire en coin à Mr. Seguin endeuillé, sur un dernier morceau de jazz. Elle ne regrette rien, une journée de liberté, ça n'a pas de prix !
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Médiathèque François Mitterrand RDC - Contes C CHE
Disponible Jeunesse Médiathèque des Fontaines 1er étage - Espace Enfant - Conte C CHE
Disponible Jeunesse Bibliothèque des Rives-du-Cher RDC - Contes, Mythes et Légendes C CHE 1
0 commentaires