Aller au contenu principal

Yékini, le roi des arènes

Aucun vote pour le moment
LivreNon disponible
Se connecter

Yékini, le roi des arènes

Editeur :
Année de parution :
2014
1 vol. (371 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 22 cm
Au Sénégal le lutteur Yékini rivalise avec les célèbres Tyson et Balla Gaye 2, sans pour autant renier ses racines ou se plier aux exigences des médias et de ses sponsors.
Note Idées lecture BnF : Au Sénégal, le sport n°1 est la lutte traditionnelle avec son cortège de rituels, ses gris-gris, ses danses et ses chants de bravoure. Le destin d'un homme, Yékini, nous est conté : fils de pêcheur, discret, attaché aux traditions et invaincu, il conservera durant quinze ans le titre suprême de Roi des arènes. L'évocation de ce phénomène sportif provoquant la ferveur populaire et remplissant les stades n'occulte ni la situation politique (la corruption, la guerre en Casamance), ni les problèmes sociaux. À travers trois lutteurs, trois conceptions du sport s'opposent, entre valeurs ancestrales, business et politique. Le mélange de dessins crayonnés et de photos dynamise le récit. Cette plongée dans la réalité du Sénégal à travers la lutte dévoile avec talent une société africaine oscillant entre modernité et tradition.
Note Description Couvertures : il y a une affiche d'un match de lutte avec deux hommes
Note Idées lecture BnF : Au Sénégal, le sport n°1 est la lutte. Yékini, Roi des arènes invaincu quinze ans durant, en fut le héros. L'évocation de ce phénomène provoquant la ferveur populaire n'occulte ni la situation politique ni les problèmes sociaux. À travers trois lutteurs, trois conceptions du sport s'opposent, entre valeurs ancestrales, business et politique. Avec ses dessins crayon­nés et ses photos, cette plongée dans la réalité sénégalaise dévoile avec talent une société entre modernité et tradition.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Réservé Adultes Bibliothèque Centrale 1er étage - Bacs BD BD LUGR
0 commentaires