Oum [Khalthoum]
Oum [Khalthoum]
Auteurs :
Brière-Haquet, Alice (1979-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2022
1 vol. (non paginé [34] p.) : ill. en coul. : 28 cm
L'histoire d'Oum Kalthoum, une petite paysanne égyptienne devenue l'une des plus grandes divas du XXe siècle. ©Electre 2023
Note sur le public destinataire : A partir de 4 ans
Note sur le titre et la mention de responsabilité : Titre parallèle en arabe
Note Idées lecture BnF : Une évocation sous forme d'album de la vie d'Oum Kalthoum, cette grande dame de la chanson arabe, surnommée « l'Astre d'Orient ». Le texte a le caractère d'un poème où la chanteuse rend hommage à son frère Khaled grâce à qui elle a pu bénéficier des leçons de chant de leur père, imam. Son talent explose au Caire puis sur les scènes internationales. Elle s'engage aux côtés de Nasser quand il accède au pouvoir. Les éléments biographiques suggérés dans le récit sont explicités dans la partie documentaire finale.
Note Description Couvertures : Sans image
Note Idées lecture BnF : Cet album évoque la vie d'Oum Kalthoum, cette immense dame de la chanson arabe, surnommée « l'Astre d'Orient ». Le texte a le caractère d'un poème où la chanteuse rend hommage à son frère Khaled : c'est par son intermédiaire qu'elle bénéficie des leçons de chant de son père, imam. Quand celui-ci découvre le talent de sa fille, il l'habille en garçon pour qu'elle puisse les accompagner dans les fêtes. Son talent explose au Caire, elle s'engage aux côtés de Nasser quand il accède au pouvoir. Les éléments biographiques suggérés dans le récit sont explicités dans la partie documentaire finale. Après un premier opus dédié à Nina Simone, les auteurs continuent d'explorer pour les jeunes lecteurs les voix des plus grandes dames de la chanson internationale. Une belle initiative !
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Musique et Cinéma Bibliothèque Centrale 2e étage - Espace Jeunesse - Livres musique J 9 OUMK
Disponible Jeunesse Bibliothèque Paul Carlat (Sanitas) 1er étage - Albums A BRI
0 commentaires