Porté disparu
LivreDisponible
Se connecter
Porté disparu
Auteurs :
Giraud, Brigitte (1960-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2022
1 vol. (163 p.) : ill. en coul. : 21 cm
En cours d'histoire, Livio fait un exposé sur les autodafés nazis et sur Magnus Hirschfeld, un médecin juif allemand, qui lutta pour l'égalité entre hommes et femmes et les droits des homosexuels. Alors que ce moment constitue pour lui un acte militant, il se heurte à l'hostilité de ses camarades et disparaît. Plusieurs partent à sa recherche et tentent de comprendre. ©Electre 2023
Note sur le public destinataire : A partir de 14 ans
Note Description Couvertures : un gros plan d'une affiche avec un bouquet de fleurs dans un vase
Note Idées lecture BnF : Livio, dix-sept ans, a centré son exposé d'histoire sur Magnus Hirschfeld, médecin allemand persécuté par les nazis car juif et homosexuel. L'exercice scolaire devient un moment de vérité personnel, courageux mais incompris, méprisé même par certains. Depuis, Livio a disparu. Ce roman choral exprime le ressenti, la peur et la culpabilité de ses proches de ne pas avoir perçu la souffrance de l'adolescent. Un roman émouvant et optimiste qui aborde avec justesse la difficulté d'affronter les autres pour défendre ses convictions, son identité.
Note Idées lecture BnF : Livio, lycéen, 17 ans, a choisi de centrer son exposé d'histoire sur la vie de Magnus Hirschfeld, médecin allemand persécuté par les nazis car de religion juive et militant pour l'égalité hommes-femmes et pour les droits des homosexuels. L'exercice scolaire devient un moment de vérité personnel, courageux mais incompris, méprisé même par certains camarades de classe. Depuis, Livio a disparu. Ce roman choral est constitué de six monologues de proches du lycéen, qui expriment leur ressenti et la plupart leur culpabilité de n'avoir pas compris la souffrance de l'adolescent. Chacun revisite le moment dramatique avec des « si », pour conjurer la peur, ce qui rappelle le procédé stylistique que l'autrice utilise dans Vivre vite, prix Goncourt 2022. Un roman émouvant et optimiste qui aborde avec justesse la difficulté d'affronter les autres pour défendre ses convictions, son identité.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Adultes Bibliothèque des Rives-du-Cher 1er étage - Jeunes adultes JA R GIRA
0 commentaires