Un chant de Noël
LivreDisponible
Se connecter
Un chant de Noël
une histoire de fantômes
Auteurs :
Munuera, José Luis (1972-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2022
1 vol. (79 p.) : ill. en coul. : 29 cm
Londres, 1843. Tous les habitants, les mieux lotis comme les plus démunis, s'apprêtent à fêter Noël. Tous, à l'exception de Scrooge. Aux yeux de cette riche commerçante, insensible au malheur des autres comme à l'atmosphère de liesse qui baigne la cité, seuls le travail et l'argent ont de l'importance. On la dit radine, égoïste et mesquine. Elle préfère considérer qu'elle a l'esprit pratique. Et tandis que les festivités illuminent la ville et le coeur de ses habitants, Scrooge rumine sa misanthropie... Une nuit, des esprits viennent lui rendre visite. Ils l'emmènent avec eux, à la rencontre de la jeune fille qu'elle était, quelques années plus tôt, lorsque la cupidité n'avait pas encore rongé son coeur. Mais aussi à la découverte de celle qu'elle aurait pu devenir si elle avait choisi la voie de la bonté... Après le Bartleby d'Herman Melville, José Luis Munuera adapte librement un autre classique de la littérature anglo-saxonne : Un chant de Noël, de Charles Dickens. Munuera s'empare ainsi d'un des chefs-d'oeuvre de l'écrivain anglais, paru en 1843, et féminise le personnage de Scrooge. Une relecture délicieuse, à savourer pour les fêtes !
Note Idées lecture BnF : Comme signalé en préambule, la nouvelle de Dickens a été transformée : le personnage central devient une femme, Elizabeth Scrooge, mais reste comme son pendant masculin originel avare et misanthrope. Le récit conserve la structure du conte, soit cinq couplets où la nuit de Noël, le fantôme de son ancien associé Marley tente d'émouvoir la jeune femme grâce à la visite de trois esprits, celui des noëls passés, présent et à venir. Munuera compose une figure de femme ayant subi la domination masculine depuis son enfance mais qui a réussi grâce à son intelligence, à devenir indépendante. Pour cela, elle a abandonné une grande part de son humanité. Quant à la chute, très touchante, l'auteur l'a choisie plus mitigée car Elisabeth s'humanise tout en conservant farouchement sa liberté. Le graphisme colle parfaitement au récit, un beau mélange de réalisme et de féerie dont les couleurs siéent aux différentes ambiances.
Note Description Couvertures : une photo d'une femme assise sur une valise devant un immeuble
Note Idées lecture BnF : Cette adaptation audacieuse de la nouvelle de Dickens transforme le personnage masculin originel en une femme, Elizabeth Scrooge, avare et misanthrope. La nuit de Noël, le fantôme de son ancien associé Marley tente de l'émouvoir par la visite de trois esprits… Munuera compose une figure de femme, dominée par les hommes dès son enfance, mais qui réussit à devenir indépendante et reste farouchement attachée à sa liberté. Le graphisme, mélange de réalisme et de féerie aux couleurs sombres, colle aux différentes ambiances du récit.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Adultes Bibliothèque des Rives-du-Cher 1er étage - Espace BD - Bac BD one shots BD MUNU
0 commentaires