La femme qui attendait un enfant à aimer et l'homme qui attendait un garçon
LivreDisponible
Se connecter
La femme qui attendait un enfant à aimer et l'homme qui attendait un garçon
Auteurs :
Dzotap, Alain Serge Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2022
1 vol. (non paginé [36] p.) : ill. en coul. : 32 cm
impr. en Italie : l'École des loisirs
Un conte dans lequel une femme attend un enfant à aimer. L'homme, qui désire un garçon, l'enjoint, si elle met au monde une fille, de s'en débarrasser, et si elle enfante un garçon, de libérer l'oiseau pour lui apporter la bonne nouvelle. ©Electre 2023
Note Description Couvertures : il y a une photo d'une peinture d'un enfant dans la jungle
Note Idées lecture BnF : Le titre de ce bel album en dévoile déjà beaucoup : le futur père n'accueillera sa descendance qu'à la seule condition qu'elle soit mâle. Tandis qu'il s'est éloigné de son foyer, sa femme accouche seule… de deux bébés, de sexes opposés. Jetée dans le torrent dès le retour du père, la fille sera sauvée par une famille aimante et connaîtra un destin exceptionnel. Beau récit militant qui sait faire preuve de pointes d'humour et de moments plus sereins pour contrebalancer la violence monstrueuse de ce père qui n'en est pas un.
Note Idées lecture BnF : Dès le titre, on devine de quoi il va être question : le malheur de naître fille. Un sujet grave car on le sait, les infanticides de petites filles se comptent par centaines de milliers dans le monde. Ici aussi le futur père n'accueillera sa descendance qu'à une seule condition : qu'elle soit mâle, s'inscrivant ainsi dans une préférence ancestrale envers le garçon, en Afrique, comme le suggèrent les illustrations mais comme ailleurs dans le monde. Tandis qu'il s'est éloigné de son foyer, sa femme accouche seule... de deux bébés, de sexes opposés. Jetée dans le torrent dès le retour du père, la fille sera sauvée par une famille aimante et connaîtra un destin exceptionnel. Beau récit militant qui sait faire preuve de pointes d'humour et de moments plus sereins pour contrebalancer la violence monstrueuse de ce père qui n'en est pas un.
Note sur le public destinataire : A partir de 6 ans
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Médiathèque des Fontaines 1er étage - Espace Enfant - Conte C FEM
0 commentaires
