Aller au contenu principal

La carte des routes et des royaumes

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Se connecter

La carte des routes et des royaumes

Auteurs :
Mancec, Ronan (1984-....) Auteur du texte
Année de parution :
2022
1 vol. (107 p.) : 17 cm
01-Péronnas : Impr. SEPEC numérique
Afin de connaître les moindres recoins du monde et d'en recenser les richesses, une famille royale autocratique envoie des émissaires pour cartographier l'ensemble de son territoire. Ils ont pour mission d'arpenter toutes les routes en procédant de gré ou de force à des relevés exhaustifs. S'installant dans un village éloigné, une équipe de cartographes est forcée d'entrer en contact avec les habitants et des liens se tissent au fil du temps. Citoyens comme émissaires finissent par comprendre qu'ils sont soumis à la même autorité tyrannique. Pour résister, une idée germe : faut-il falsifier la carte des routes et des royaumes ? Cette pièce à la distribution modulable pour des acteurs ou actrices en herbe offre une réflexion philosophique et politique sur l'exercice du pouvoir, la soif de liberté des peuples, le despotisme et la désobéissance, dans une langue poétique et hors du temps.
Note sur le public destinataire : A partir de 13 ans
Note Description Couvertures : Sans image
Note sur le public destinataire :
Note Idées lecture BnF : Mandaté par une famille royale tyrannique, un des groupes de cartographes qui recensent les richesses et les habitants du pays s'installe dans un champ cultivé par une communauté de paysans pauvres. Ces derniers ne veulent pas collaborer à l'élaboration de la carte de leur territoire. Peu à peu, en discutant, paysans et dessinateurs prennent conscience de ce qu'ils sont également exploités par un régime autoritaire. Ils font alors preuve de désobéissance civile. Tout d'abord, ils font « surgir sur la carte ce que le pouvoir refuse de regarder » : la voie des brigands, les zones de contrebande, les lacs pollués, les routes que prennent les caravanes d'esclaves, etc. Ils s'emparent ainsi du pouvoir de la vérité et fomentent la révolution. Une pièce énergique, engagée, qui célèbre la force du collectif.
Note Idées lecture BnF : Mandatés par une famille royale tyrannique, les cartographes qui recensent les richesses du pays s'installent dans un champ cultivé par des paysans pauvres. Ces derniers ne veulent pas collaborer à l'élaboration de la carte de leur territoire. En discutant, cultivateurs et dessinateurs prennent conscience qu'ils sont largement exploités par un régime autoritaire. Ils entrent en désobéissance civile, s'emparent du pouvoir de la vérité et fomentent une révolution. Une pièce énergique, engagée, qui célèbre la force du collectif.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Poésie, fables, Théâtre - Théâtre T MAN
Disponible Jeunesse Bibliothèque de la Bergeonnerie Secteur Jeunesse - Théâtre T MAN
0 commentaires