Lettres du Kansas
RomanDisponible
Se connecter
Lettres du Kansas
Editeur :
Année de parution :
2023
1 vol. (187 p.) : illustrations en noir et blanc : 23 cm
impr. en Espagne
1869, Kansas, États-Unis. Deux cousines entament une correspondance.Sarah, 18 ans, veut quitter la ferme familiale mais n'envisage surtout pas de se marier. Ellie, 21 ans, est journaliste en ville, à Topeka, et son mari essaie d'écrire des romans. Ils vivent dans une petite chambre, n'ont pas d'argent, mais ont plein d'espoir et de projets. Peu à peu, Sarah et Ellie s'affranchissent du carcan que la société leur impose pour vivre leurs ambitions. Un beau roman épistolaire féministe. Le parcours initiatique et émancipateur de jeunes femmes courageuses qui veulent suivre leurs rêves et être libres.
Note Description Couvertures : un gros plan d'une affiche avec une femme à une table
Note sur le public destinataire : A partir de 14 ans
Note Idées lecture BnF : Un roman épistolaire entre Sarah, à l'aube de sa vie d'adulte dans une ferme du Kansas, et sa cousine Ellie, jeune journaliste en ville. Elles échangent de 1868 à 1870 sur le mariage, le poids de la famille, les contraintes sociales et aspirent à davantage d'indépendance, en particulier par le travail. Un roman intéressant sur ces prises de conscience féministes dans un contexte rural et pauvre, et sur leur propre cheminement au fil des jours et des événements parfois dramatiques.
Note Idées lecture BnF : Un roman épistolaire entre Sarah, à l'aube de sa vie d'adulte dans une ferme du Kansas, et sa cousine Ellie, jeune journaliste en ville. Elles échangent de 1868 à 1870 sur le mariage, le poids de la famille, les contraintes sociales et aspirent à davantage d'indépendance, en particulier par le travail, à l'heure où des États américains accordent le droit de vote aux femmes. Un roman intéressant sur ces prises de conscience féministes ou sur la condition des Noirs, encore citoyens de seconde zone, dans un contexte rural et pauvre. L'autrice s'appuie sur des faits réels et campe des personnalités féminines qui, bien que fortes, se heurtent aux préjugés et à la violence. L'échange des lettres, dans un style léger et fluide qui sonne juste, rythme la narration et fait vivre au lecteur leurs interrogations, parfois naïves, et leur évolution au fil des jours et des évènements parfois dramatiques.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque Paul Carlat (Sanitas) 1er étage - Romans ados R COS
Disponible Jeunesse Médiathèque François Mitterrand RDC - Espace Romans - Romans ados R COS
Disponible Jeunesse Bibliothèque des Rives-du-Cher RDC - Espace Romans - Romans Ados R COS
0 commentaires