Ma plus belle ombre
LivreNon disponible
Se connecter
Ma plus belle ombre
Auteurs :
Norac, Carl (1960-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2022
1 vol. (non paginé [57] p.) : ill. : 27 cm
impr. en République tchèque
Il faut que je vous raconte. Quand je dessine, parfois, il arrive. Il s'assied derrière moi. Oui, un lapin géant. Je ne sais pas d'où il vient, comment il est rentré, pourquoi il reste là. Plus surprenant encore, il s'est mis à me parler : — Dans la vie, je vais où je veux. Pas besoin de vent dans le dos, d'une carotte sur le museau. Et j'aime bien rester là, à te regarder dessiner, juste derrière toi, comme si j'étais ta plus belle ombre.
Note Idées lecture BnF : « Il faut que je vous raconte. Quand je dessine, parfois, il arrive ». « Il », ce grand lapin étrange, est « poème de profession », et la petite narratrice est une des seules à le voir. « C'est comme ça quand on est poème. » S'agit-il d'un ami invisible ? D'une incarnation métaphorique plus large de la poésie à l'œuvre dans le travail d'illustration ? L'album conservera jusqu'au bout son mystère, que le bleu monochrome de l'aquarelle vient voiler d'une douce mélancolie. On pense immédiatement au merveilleux Ours à New York, précédent ouvrage de Gaya Wisniewski, dont ce lapin semble parfois constituer une variation plus abstraite. Le récit sensible signé du poète Norac évolue pour sa part en une belle harmonie avec l'illustration, même s'il n'échappe pas, parfois, à quelques longueurs. Un album exigeant et contemplatif capable d'emmener loin le lecteur dans l'expérience poétique.
Note Idées lecture BnF : « Il faut que je vous raconte. Quand je dessine, parfois, il arrive ». « Il » ? Un grand lapin étrange... S'agit-il d'un ami invisible ? D'une incarnation métaphorique de la poésie ? L'album conservera jusqu'au bout son mystère, que le bleu monochrome de l'aquarelle vient voiler d'une douce mélancolie. Le récit sensible signé du poète Norac évolue en une belle harmonie avec l'illustration. Un album exigeant et contemplatif capable d'emmener loin le lecteur dans l'expérience poétique.
Note sur le public destinataire : A partir de 4 ans
Note Description Couvertures : image arafée d'une couverture de livre avec une photo d'un lapin et d'une fille
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Transfert Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Espace Albums A WIS
0 commentaires
