Aller au contenu principal

Je t'écris de mon lit

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Se connecter

Je t'écris de mon lit

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2023
1 vol. (non paginé [32] p.) : ill. en coul. : 29 cm
Jacob est atteint d'un cancer et doit rester à l'hôpital. Son amie Zia commence alors une correspondance avec lui. À travers leurs échanges, Jacob se confie sur ce qu'il vit et Zia lui raconte ce qui se déroule en classe. On y découvre alors leur réalité respective, leurs craintes, leurs apprentissages et le chemin à parcourir vers la rémission. Maude Nepveu-Villeneuve livre une oeuvre à hauteur d'enfant, toute en sensibilité et en nuances sur un sujet plus que délicat, le cancer infantile. Malgré la délicatesse du thème, l'autrice offre une oeuvre lumineuse, mise en images avec brio par Agathe Bray-Bourret. ©Electre 2023
Note sur le public destinataire : Jeunesse
Note Description Couvertures : il y a une photo d'un homme assis à une fenêtre en train de lire un livre
Note Idées lecture BnF : Une relation épistolaire débute entre Zia et Jacob, son camarade de classe qui vient d'être hospitalisé. Zia parle de la maîtresse, du cours d'art dramatique et de la fête de l'école ; Jacob parle de l'ennui, des traitements, des enfants hospitalisés comme lui et du manque d'appétit. La maladie, jamais nommée, est appréhendée dans toute sa réalité. Ainsi, son camarade d'hospitalisation meurt à l'hôpital. Mais si Jacob n'est pas là à la fête de l'école, une surprise l'attend et sa sortie est proche. Un dispositif épistolaire qui fait alterner lettres et conversations en ligne de façon très vraisemblable. Un album écrit à hauteur d'enfant, sans pathos mais très touchant, sur le cancer d'un enfant.
Note Idées lecture BnF : Une relation épistolaire débute entre Zia et Jacob, son camarade qui vient d'être hospitalisé. Zia parle de la maîtresse, du cours d'art dramatique et de la fête de l'école ; Jacob parle de l'ennui, des traitements, et du manque d'appétit. Un dispositif épistolaire qui fait alterner lettres et conversations en ligne de façon très vraisemblable. Un album écrit à hauteur d'enfant, sans pathos mais très touchant, sur le cancer d'un enfant. La maladie sans être nommée est très bien appréhendée.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque des Rives-du-Cher RDC - Espace Albums A NEP
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Espace Albums A NEP
0 commentaires