Aller au contenu principal

Le grand livre de l'inutile

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Se connecter

Le grand livre de l'inutile

Auteurs :
Gibert, Bruno (1961-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2023
1 vol. (229 p.) : ill. : 24 cm
Jeux et humour président dans cet authentique et joyeux manuel de savoir lire ! Le grand livre de l'inutile propose toutes sortes d'anomalies propres à la langue ou aux images. On y trouve des expérimentations littéraires et autres voies sans issues ainsi qu'une multitude de serpents se mordant la queue ; des fables et mots dépareillées-réassemblées, des conversations et conseils inutiles ; des tentatives d'épuiser une cartouche de stylo bleu ou de lire une histoire à voix haute en enlevant les R… Plusieurs pages proposent au lecteur d'interagir avec le livre : il lui sera ainsi suggéré de souffler ses bougies d'anniversaire, d'écraser une araignée ou de regarder une page blanche dans le noir. Derrière sa malice affichée, ce livre interroge in fine le lecteur sur ce qu'est un livre et ce qu'on attend habituellement de lui.
Note Idées lecture BnF : Avec beaucoup d'humour, Bruno Gibert nous propose un nouvel album de jeux de langages, jeux typographiques et jeux dans les images. Les mots, la page, la ligne sont les matériaux d'une fantaisie littéraire qui invite à réinventer le monde. On cherche, on trouve, on décrypte les pages avec des vides à imaginer, des abécédaires décalés… Les illustrations très graphiques complètent cet album « oulipien ». Un ouvrage qui demande une petite maîtrise des mots, de l'écriture et de la lecture mais qui ravit nos imaginaires.
Note Idées lecture BnF : Avec beaucoup d'humour, Bruno Gibert nous propose un nouvel album de jeux de langages, jeux typographiques et autres jeux dans les images. Les mots, la page, la ligne sont les matériaux d'une fantaisie littéraire qui invite, en les redéfinissant, à réinventer le monde. On cherche, on trouve, on décrypte les pages avec des vides à imaginer, des abécédaires décalés, des textes qui courent d'une page à l'autre, etc. Le lecteur est invité à participer : il doit souffler les bougies du gâteau d'anniversaire, éteintes la page suivante. Les illustrations très graphiques en noir, blanc, rouge et bleu, complètent cet album « oulipien ». Un ouvrage qui demande une petite maîtrise des mots, de l'écriture et de la lecture mais qui ébranle nos certitudes et ravit nos imaginaires.
Note sur le public destinataire :
Note Description Couvertures : il y a une main qui tient les mots en français
Note sur le public destinataire : A partir de 4 ans
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque des Rives-du-Cher RDC - Espace Albums A GIB
0 commentaires