Aller au contenu principal

Fortes chaleurs : vigilance rouge, les bibliothèques seront ouvertes de 9h à 12h jusqu'au samedi 27 juin inclus

Rita

Average: 4 (3 votes)
RomanDisponible
Se connecter
Critiques
Avis

Vous êtes-vous déjà demandé si votre entourage vous connaît bien ?
Rita arrive dans un nouveau lycée, elle tombe amoureuse de Viggo, se fait de nouvelles amitiés, jusqu’au jour où tout bascule.
C’est par les yeux de Viggo, Romane, Timour et les autres que l’on va découvrir l’histoire de Rita. On ne découvre le point de vue de l’héroïne que dans le dernier chapitre du roman. C’est l’histoire d’une jeune femme qui va essayer de combattre la précarité qui l’entoure, mais qui va tout faire pour cacher sa réalité, jusqu’au jour où tout éclate.
Marie Pavlenko signe un très bon roman avec des moments doux, drôles, beaux et intenses. On est tenu en haleine jusqu’au bout !
S. T.

Rita

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2023
1 vol. (299 p.) : 24 cm
impr. en Espagne
Tour à tour, les élèves de terminale, ainsi qu'un de leurs professeurs, brossent le portrait de Rita : Viggo, qui l'aime comme un fou, Romane, l'amie attentionnée, ou Timour, le copain décalé. Aucun n'a vu venir le drame auquel l'adolescente a dû faire face. Celle-ci prend la parole pour évoquer la mort de son père en prison et le basculement dans la misère. ©Electre 2023
Note Idées lecture BnF : Viggo vit pauvrement avec son père dépressif et alcoolique. Avec ses amis Léna, Aimée- Marie, Romane, Timour et Sofiane, il accueille au lycée une nouvelle camarade de classe, Rita, dont il tombe amoureux fou. Dans ce roman choral, les amis de Rita racontent successivement son arrivée dans leur lycée et leur amitié sans jamais voir le drame annoncé. Suit le témoignage bouleversant par Rita de sa descente aux enfers. Un portrait tendre et sensible de personnages ordinaires, vrais et héroïques.
Note Idées lecture BnF : Viggo vit pauvrement avec son père dépressif et alcoolique. Il retrouve ses amis au lycée, Léna, Aimée-Marie, Romane, Timour et Sofiane qui accueillent une nouvelle camarade de classe, Rita. Elle devient leur amie et Viggo en tombe amoureux fou. Dans ce roman choral, Marie Pavlenko donne la parole aux amis qui racontent successivement l'arrivée de Rita dans leur lycée puis leur amitié. Ces jeunes gens n'ont pas pu, n'ont pas su voir le drame pourtant à l'œuvre. Le roman se clôt sur le témoignage bouleversant, par la jeune fille, de sa descente aux enfers. En faisant le portrait de Rita, la romancière met un visage sur la pauvreté et ses ravages. Tout en gardant une générosité absolue dans la peinture de ces adolescents en prise avec la découverte du monde adulte. Et en continuant de célébrer la nature avec une infinie poésie. Un portrait juste et sensible de vrais héros ordinaires.
Note Description Couvertures : un gros plan d'un visage d'une jeune femme aux yeux verts et aux cheveux rouges qui se confondent avec le fond rouge de la couverture
Note sur le public destinataire : A partir de 13 ans
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
En prêt Adultes Médiathèque des Fontaines Espace Adultes - Espace Jeunes Adultes et Imaginaires - Romans Jeunes Adultes JA R PAVL
Disponible Adultes Médiathèque François Mitterrand 1er étage - Espace Romans - Romans jeunes adultes JA R PAVL
En prêt Adultes Bibliothèque Centrale 1er étage - Romans jeunes adultes - Romans jeunes adultes JA R PAVL
Critiques
Avis

Vous êtes-vous déjà demandé si votre entourage vous connaît bien ?
Rita arrive dans un nouveau lycée, elle tombe amoureuse de Viggo, se fait de nouvelles amitiés, jusqu’au jour où tout bascule.
C’est par les yeux de Viggo, Romane, Timour et les autres que l’on va découvrir l’histoire de Rita. On ne découvre le point de vue de l’héroïne que dans le dernier chapitre du roman. C’est l’histoire d’une jeune femme qui va essayer de combattre la précarité qui l’entoure, mais qui va tout faire pour cacher sa réalité, jusqu’au jour où tout éclate.
Marie Pavlenko signe un très bon roman avec des moments doux, drôles, beaux et intenses. On est tenu en haleine jusqu’au bout !
S. T.

0 commentaires