Aller au contenu principal

Jean-Auguste-Dominique Ingres, 1835-1841

Aucun vote pour le moment
DocumentNon disponible
Se connecter

Jean-Auguste-Dominique Ingres, 1835-1841

Année de parution :
2016
1 vol. (107 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 27 cm
La correspondance de Jean-Dominique Ingres qui forme le troisième volume de la collection publiée sous les auspices de l'Académie de France à Rome et de la Société de l'histoire de l'art français, est sans doute l'une des plus importantes, tant en volume qu'en intérêts. C'est en effet l'une des plus riches avec celles de Lethière et plus tard de Guillaume, au regard des renseignements précis qu'elle fournit sur la vie quotidienne à la Villa Médicis au milieu du XIXe siècle et sur les relations avec l'Ecole des Beaux-Arts. La personnalité même du directeur, l'un des plus grands peintres de son temps, ses exigences, ses déceptions, les rapports qu'il entretient avec ses élèves à Rome, ses lettres envoyées à son cher ami Marcotte qu'il tient au courant de l'avancée laborieuse de ses quatres grandes oeuvres peintes à Rome (Antochius et Stratonice, le Bain turc, le grand portrait du jeune du Ferdinand d'Orléans, la Vierge à l'hostie) font de sa correspondance un des grands moments de l'histoire de l'art. Pour compléter cet ensemble, l'auteur a jugé nécessaire d'y insérer la correspondance de plusieurs pensionnaires, principalement celles du sculpteur Bonnassieux et du peintre Papety, publiées antérieurement. Il a également édité la liste des copies envoyées à Paris, ainsi que les inventaires du mobilier, alors en place à la Villa, de manière à fournir le plus vaste panorama possible des multiples champs d'activité de l'établissement. (résumé en 4ème de couverture)
Note sur les bibliographies : Bibliogr. p. 577-605. Index
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Consultation sur place Bibliothèque du Musée des Beaux-arts MUS 05
0 commentaires