Aller au contenu principal

Le manga

Aucun vote pour le moment
RomanDisponible
Se connecter

Le manga

vu par deux ados
Série :
100% bio
Auteurs :
Kotenka, Théo Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2023
1 vol. (212 p.) : ill. : 21 cm
La grande aventure du manga, racontée par deux ados passionnés ! Nilou et J.-B. sont voisins... et surtout rivaux ! Les deux collégiens sont constamment en compétition, que ce soit pour obtenir la meilleure note de la classe... ou pour décider quel est le meilleur manga de tous les temps ! Afin de les réconcilier, la documentaliste de leur collège leur propose de travailler ensemble sur une exposition autour de leur passion commune. À eux de présenter à leurs camarades l'histoire du manga, de One Piece à Sailor Moon en passant par Astroboy. Avec autant de choses à raconter, la collaboration s'annonce aussi motivante... qu'explosive ! Dans la collection 100 % Bio, découvre aussi d'autres sujets captivants présentés par des ados : Einstein, Molière, Cléopâtre, Léonard de Vinci, Mozart, Picasso, la mythologie grecque, les femmes de sciences, les femmes artistes, les grandes aventurières, les grandes chanteuses et musiciennes, l'astronomie, les grandes inventions et la Rome antique ! #lemangacestlavie #anticlichés #humour
Note sur le public destinataire : A partir de 9 ans
Note Idées lecture BnF : Une plongée dans l'univers du manga par deux collégiens passionnés, aux goûts de lecture opposés : une inconditionnelle des shojos, et un fan d'action et de bastons, donc de shonens. Pour casser leurs préjugés sur cette classification très genrée, la documentaliste leur propose de concevoir une exposition. En seize chapitres, on suit le duo dans ses recherches pour la réalisation des différents panneaux. L'artifice du procédé fonctionne pour une bonne exploration du genre, avec un contenu riche et pertinent.
Note Idées lecture BnF : Une plongée dans l'univers du manga par deux collégiens passionnés aux goûts de lecture opposés : Nilou, inconditionnelle des shojos, et J.B., fan d'action et de bastons, donc de shonens. Pour casser leurs préjugés sur cette classification très genrée, la documentaliste du CDI leur propose de concevoir une exposition. En seize chapitres et près de 250 pages, on suit le duo dans ses recherches pour la réalisation des différents panneaux : l'histoire du manga au Japon ; son circuit de diffusion dans la presse ; son arrivée en France via les animes à la télévision dans les années 1980 ; le père du manga moderne, Osamu Tezuka ; les femmes mangakas ; la classification shonen / shojo, etc. Présence d'un glossaire et de conseils de lecture, de bonus renvoyant à des contenus en ligne. L'artifice du procédé fonctionne pour une bonne exploration du genre, un contenu riche et pertinent qui fait passer au second plan l'excès d'émojis et de mots en gras.
Note Description Couvertures : il y a une image de dessin animé d'une femme et de deux hommes
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque Paul Carlat (Sanitas) 1er étage - Romans ados R KOT
Disponible Jeunesse Médiathèque François Mitterrand RDC - Espace Romans - Romans ados R KOT
0 commentaires