Taka-chan et moi
LivreNon disponible
Se connecter
Taka-chan et moi
le voyage d'un chien au Japon
Auteurs :
Lifton, Betty Jean (1926-2010) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2023
1 vol. (non paginé [59] p.) : photogr. : 28 cm
impr. en République Tchèque
Tout commence par un trou creusé un peu trop profondément. Bien loin du Massachusetts, Runcible surgit sur une plage japonaise presque déserte... et tombe truffe à nez avec la jeune Taka-chan. Une terrible malédiction pèse sur l'enfant, et Runcible fera tout pour l'aider à lever celle-ci, les entraînant dans une aventure où ils devront faire preuve d'astuce, de bravoure et d'audace. Ce magnifique album photo-illustré relate l'étonnante rencontre entre une enfant et un chien, vue et racontée par l'animal. Initialement paru en 1967 au Japon et aux États-Unis, il est pour la première fois disponible en français.
Note sur le public destinataire : A partir de 8 ans
Note sur l'édition : Publié pour la première fois en 1967 au Japon et aux Etats-Unis
Note Idées lecture BnF : Publié en 1967 au Japon et aux États-Unis, ce magnifique album-photo en noir et blanc paraît aujourd'hui en français. Un chien, un grand braque de Weimar, est le narrateur du récit. Sur une plage aux États-Unis, il creuse un trou qui le conduit sur une autre plage, au Japon. C'est là qu'il fait la connaissance de Taka-chan, une petite fille prisonnière d'un dragon noir. Un récit extrêmement touchant, empreint de culture nippone et illustré par les superbes photographies de l'artiste japonais Eikoh Hosoe.
Note Description Couvertures : image arafée d'un garçon et de son chien jouant dans le sable
Note Idées lecture BnF : Ce magnifique album-photo en noir et blanc raconte la rencontre entre une enfant et un chien. Initialement paru en 1967 au japon et aux États-Unis, il est publié en français pour la première fois. Le chien, un grand braque de Weimar, est le narrateur du récit, qu'il introduit ainsi : « C'est une histoire étrange, presque un rêve, mais qui peut bien dire si ce qu'on vit tient du rêve ou de la réalité ? » . Sur une plage aux États-Unis, il creuse un trou qui le conduit au bout d'un long périple sur une autre plage, au Japon. C'est là qu'il fait la connaissance de Taka-chan, une petite fille prisonnière d'un dragon noir. Avec courage et astuce, ils parviennent à se libérer de son emprise ! Un récit extrêmement touchant, empreint de culture nippone (dragon, statuettes Jizo, légende du chien Hachiko) et illustré par les superbes photographies de l'éminent artiste japonais Eikoh Hosoe. Trois autres livres photo-illustrés mettant en scène Runcible le chien ont suivi.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Consultable sur place Conservation Bibliothèque Centrale Magasin Entresol - Fonds de Conservation Jeunesse FCJ2 C 1555
0 commentaires