Bouc bleu
LivreDisponible
Se connecter
Bouc bleu
Auteurs :
Dupin, Olivier (1979-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2023
1 vol. (non paginé [26] p.) : ill. en coul. : 28 cm
85-Luçon : Impr. Pollina
Et si Barbe Bleue s'appelait Bouc Bleu ? Alors ce serait une tout autre histoire ! Claude, que l'on surnomme Bouc Bleu, n'est pas un cruel assassin, pourtant, toutes ses épouses ont disparues elles aussi... La toute dernière en date, Amandine, s'apprête à découvrir l'origine de ces mystérieuses disparitions.Une parodie déjantée du célèbre conte, pleine de rebondissements et de surprises.
Note Description Couvertures : un gros plan d'un personnage de dessin animé avec une perruque bleue
Note sur le public destinataire : A partir de 5 ans
Note Idées lecture BnF : Adaptation moderne et déjantée de « Barbe bleue ». Claude, aux allures de chanteur de rock, confie à sa jeune épouse une clé, avec interdiction de l'utiliser, ce qu'elle fait évidemment. Le texte est truffé d'allusions au conte de Perrault, pour en prendre le contrepied, et plein d'humour dans ses adresses au lecteur. L'illustration est parodique jusqu'à contredire le texte, avec des détails rigolos à explorer. Où l'on découvre que Claude n'est pas un cruel assassin, avec une fin désopilante.
Note Idées lecture BnF : Le pétulant Olivier Dupin nous a fait rire avec Red Lili ou La foire aux contes, et continue à porter un regard moderne et déjanté sur ces histoires. Il fait tout un fromage avec notre Barbe-bleue, affublé non d'une barbe mais d'un bouc pour se donner des allures de chanteur de rock. Claude (car c'est ainsi qu'il s'appelle) confie à sa jeune épouse une clé, avec interdiction d'ouvrir la porte du petit cabinet, ce qu'elle fait évidemment. Le texte est truffé d'allusions au conte de Perrault, pour en prendre le contrepied, et bourré d'humour dans ses adresses au lecteur. L'illustration est à l'avenant, parodique jusqu'à contredire le texte, et des détails rigolos qui incitent à explorer les images. Où l'on découvre que Claude n'est pas un cruel assassin, avec une fin désopilante.
Note sur le public destinataire :
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Contes, mythes et légendes C BOU
0 commentaires