Aller au contenu principal

Prisca

Aucun vote pour le moment
RomanNon disponible
Se connecter

Prisca

Auteurs :
Chazerand, Émilie Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2023
1 vol. (66 p.) : ill. en coul., photogr. : 20 cm
Prisca, lycéenne de 16 ans, écrit sa vie dans son journal intime. Elle raconte sa quête d'elle-même, l'hypocrisie du pseudo-féminisme de sa mère, le départ de son père trois ans plus tôt, sa haine du sexisme et des acteurs qui continuent de le faire vivre, comme les frotteurs du métro ou le père de Flo, sa relation avec ce dernier ou encore sa passion pour la belle Sam. ©Electre 2023
Note Description Couvertures : un gros plan d'une personne assise sur une surface bleue
Note sur l'édition : Dans l'univers de : "Djibril"
Note sur le public destinataire : A partir de 15 ans
Note Idées lecture BnF : Comme son nom le laisse deviner, cette nouvelle collection associe deux jolis petits romans, indépendants mais que l'on ressent comme complémentaires. Djibril et Prisca sont dans la même classe mais ne se connaissent pas vraiment. Chacun·e a sa vie, chacun·e se raconte. L'un écrit à son grand-frère. On découvrira au fil des lettres que celui-ci n'est plus. L'autre remplit un journal qu'on lui a offert. Ils ont seize ans, le temps des doutes et des découvertes, de la force des sentiments, de la fragilité aussi face à la violence du monde. Le ton d'Émilie Chazerand est percutant, moins empreint d'humour qu'à son habitude, une certaine gravité l'habite. Et l'appétit de vivre, puissance si mystérieuse, y est bien présent. La langue est belle, faisant jaillir le tempérament sans concession des adolescents. En écho au texte, les illustrations sobres de Betty Bone alternent avec des œuvres d'art, tableaux ou sculptures, fort bien choisies.
Note Idées lecture BnF : Cette nouvelle collection associe deux petits romans complémentaires. Djibril et Prisca sont dans la même classe. Chacun-ne a sa vie, chacun-ne se raconte. L'un écrit à son grand-frère disparu. L'autre remplit un journal. Ils ont seize ans, le temps des doutes et des découvertes, de la force des sentiments, de la fragilité aussi face à la violence du monde. La langue est belle et percutante, mêlant gravité et appétit de vivre. En écho au texte, les illustrations de Betty Bone alternent avec des œuvres d'art bien choisies.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
En prêt Adultes Bibliothèque Centrale 1er étage - Romans jeunes adultes - Romans jeunes adultes JA R CHAZ
0 commentaires