Aller au contenu principal

Tu te rappelles ?

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Se connecter

Tu te rappelles ?

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2024
1 vol. (non paginé [38] p.) : ill. en coul. : 26 cm
impr. en Italie
Tout juste arrivés dans leur nouveau logement, un jeune garçon et sa maman échangent des souvenirs d'avant, radieux, drôles ou saugrenus : un pique-nique avec papa, un plongeon dans une meule de foin, une terrible nuit d'orage, etc. Cette première nuit seuls dans une ville inconnue pourrait aussi, un jour, devenir un beau souvenir. ©Electre 2024
Note Idées lecture BnF : Lauréat du prix Andersen cette année, S. Smith est devenu maître dans le traitement des sensations et de l'intériorité. Il traduit à merveille les sentiments partagés et ce qui nous lie à l'autre. Ici, c'est la relation entre un garçon et sa mère qui est évoquée. Tous les deux allongés, ils se rappellent les souvenirs des moments vécus ensemble – chacun leur tour – et notamment à trois avec le père du garçon. Jusqu'à ce que l'enfant se tourne vers l'avenir et propose de se faire de nouveaux souvenirs. La narration est effleurée, juste ce qu'il faut pour comprendre la situation, invitant le lecteur à combler les non-dits. La mère et le fils ont quitté leur maison, laissant le père là-bas. C'est le deuil de cette vie passée à trois à la campagne, le début d'une nouvelle à deux en ville. Les peintures estompées, cette narration visuelle feutrée dans le silence des mots, le texte en points de suspension, ces instants suspendus, tout conduit à l'émotion. J.L.D.
Note Idées lecture BnF : Sydney Smith traduit à merveille les sentiments partagés et ce qui nous lie à l'autre. Ici c'est la relation entre un garçon et sa mère qui est évoquée. Tous les deux allongés, ils se rappellent les souvenirs des moments vécus ensemble et notamment avec le père du garçon. C'est le deuil d'une vie passée à trois à la campagne, le début d'une nouvelle à deux en ville. Les peintures estompées, cette narration visuelle feutrée dans le silence des mots, ces instants suspendus, tout conduit à l'émotion.
Note Description Couvertures : il y a une peinture d'un garçon avec un chapeau
Note sur le public destinataire : A partir de 3 ans
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque Paul Carlat (Sanitas) 1er étage - Albums A SMI
Disponible Jeunesse Médiathèque François Mitterrand RDC - Espace Albums - Albums A SMI
Disponible Jeunesse Médiathèque des Fontaines 1er étage - Espace Enfant - Albums A SMI
0 commentaires