Aller au contenu principal

L'oiseau-merveille et le maître sorcier

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Se connecter

L'oiseau-merveille et le maître sorcier

un conte librement inspiré de "l'oiseau d'ourdi" des frères Grimm
Auteurs :
Diaz, Marie (1973-....) Auteur du texte
Année de parution :
2023
1 vol (56 p.) : ill. en coul. : 23 cm
Un sorcier ensorcelle l'aînée des trois filles d'un bûcheron puis l'emmène dans son château. Cette dernière est ébloui par les 300 chambres de ce palais. Un jour, le sorcier part en voyage et remet un oeuf blanc à sa fiancée ainsi qu'un trousseau de clés. Curieuse, elle pénètre dans la seule pièce qui lui est interdite. Un conte qui propose une variante du motif de Barbe bleue. ©Electre 2024
Note sur le public destinataire : A partir de 5 ans
Note Description Couvertures : un gros plan d'une couverture de livre avec une photo d'une femme
Note Idées lecture BnF : « L'Oiseau d'Ourdi » est l'une des nombreuses versions du conte AT 312 (La Barbe bleue). Violence et poésie, mystère de la forêt profonde, étrange maître sorcier : tout en restant très fidèle au récit des Grimm, Maria Diaz nous en propose une variante étonnante. Les illustrations, à dominantes blanche, rouge et grise, la mise en pages délicate et la typographie rouge fuchsia scandent intelligemment, avec mesure et justesse, ce récit souvent épouvantable mais si beau qu'on ne peut que le suivre avec passion.
Note Idées lecture BnF : « L'Oiseau d'Ourdi » des frères Grimm est l'une des nombreuses versions du conte AT 312 (Barbe Bleue) dont l'héroïne, intelligente, pleine d'initiatives, capable de rendre la vie à ses sœurs assassinées, est beaucoup plus intéressante que celle de Charles Perrault. Violence et poésie, mystère de la forêt profonde, étrange maître sorcier impitoyable et terrifiant. C'est une histoire magnifique. En restant très fidèle au récit des Grimm, Maria Diaz nous propose une variante étonnante. La lecture à haute voix de son texte est un vrai bonheur tant il est musical. La couverture grise et or avec le joli portrait ovale de l'héroïne, petite clé en main, invite au fantastique. Les illustrations, variées, à dominantes blanche, rouge et grise, la mise en pages délicate, la typographie rouge fuchsia, scandent intelligemment, toujours avec mesure et justesse ce récit souvent épouvantable, mais si beau qu'on ne peut que le suivre avec passion. Une vraie Merveille !
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Médiathèque des Fontaines 1er étage - Espace Enfant - Conte C OIS
Disponible Jeunesse Bibliothèque des Rives-du-Cher RDC - Contes, Mythes et Légendes C OIS
0 commentaires