Le rêve de Sam
LivreNon disponible
Se connecter
Le rêve de Sam
Auteurs :
Cadier, Florence (1956-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2008
1 vol. (187 p.) : couv. ill. en coul. : 20 cm
impr. en Italie
Jeune Noir américain, Sam est élevé par sa tante, Rosa Parks, depuis que le Ku Klux Klan a assassiné ses parents. Un jour, alors qu'il est avec elle dans un bus de Montgomery, celle-ci refuse de laisser sa place à un Blanc. C'est le début d'un mouvement de révolte pacifiste mené par le pasteur Martin Luther King. Lorsqu'il le rencontre, Sam est séduit par son charisme et décide de devenir juge.
Note Description Couvertures : il y a une affiche avec une photo d'un homme qui rit
Note sur le public destinataire : Adolescents - À partir de 13 ans
Note Idées lecture BnF : Dans ce livre la fiction se mêle habilement à des faits historiques, le jeune Sam croise le chemin de Martin Luther King et s'engage à sa suite dans la lutte pacifique pour la reconnaissance des droits des personnes noires. Son frère Josh choisit le chemin inverse, la violence, l'affrontement avec les blancs. Ce roman passionnant qui resitue parfaitement les faits, de 1950 à 1960, et montre comment une petite action peut déclencher une révolution, se lit d'une traite et n'est jamais pesant ni moral. L'auteur a su rester dans le cadre romanesque, sans faire un documentaire déguisé, et sa portée n'en est que plus grande. (A.E.)
Note Idées lecture BnF : Le jeune héros de fiction, Sam, croise le chemin de Martin Luther King et s'engage à sa suite dans la lutte pacifique pour la reconnaissance des droits des personnes noires. Son frère Josh choisit le chemin inverse : la violence, l'affrontement avec les blancs. Ce roman, ni pesant ni moral, resitue les faits et montre comment une petite action peut déclencher une révolution. L'auteur a su rester dans le cadre romanesque, sans faire un documentaire déguisé, et sa portée n'en est que plus grande.
Note Idées lecture BnF : Sam s'engage à la suite de Martin Luther King dans la lutte pacifique pour la reconnaissance des droits des Noirs alors que son frère Josh choisit l'affrontement violent avec les Blancs. L'auteure a su mêler fiction et Histoire, resituer les faits tout en préservant l'intérêt romanesque. Sa portée n'en est que plus grande.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible sur demande Jeunesse Bibliothèque Centrale Magasin RDC - Romans R CAD
0 commentaires