Notre petite vie cernée de rêves
RomanNon disponible
Se connecter
Notre petite vie cernée de rêves
roman
Auteurs :
Wersba, Barbara (1932-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2008
1 vol. (175 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
Albert vit dans un lotissement du New Jersey entre une mère qui s'imagine star de cinéma et un père qui rêve de tranquillité. Suite à un problème de voisinage, il rencontre Orpha Woodfin, vieille originale qui habite une maison délabrée. Comédienne célèbre en son temps, elle a joué sur les grandes scènes d'Europe. L'adolescent et elle parlent de l'art, de l'écriture, de la vie, et deviennent amis.
Note sur les informations codées : Américain
Note Idées lecture BnF : Une belle leçon de vie d'une vieille femme, pauvre et excentrique, à un adolescent désespérément seul. La mère d'Albert est insignifiante, son père démissionnaire et alcoolique, il n'a pas d'amis. Il trouve en Orpha Woodfin une interlocutrice de choix, tous deux adorent lire - elle lui fait découvrir Rilke en particulier -, et l'encourage à être lui-même.
Note Idées lecture BnF : Il y a des auteurs qui ont assurément des choses à dire à leurs lecteurs, c'est le cas de Barbara Wersba. On se laisse séduire pas cette belle leçon de vie donnée par une vieille femme, pauvre et excentrique, à un jeune adolescent désespérément seul, qui se sent raté. Car la vie d'Albert n'a rien d'enviable : mère insignifiante, père démissionnaire et alcoolique, et lui-même, enfant non souhaité, sans ami, nul à l'école. Albert trouve en Orpha Woodfin une interlocutrice de choix, elle le fait rêver, tous les deux adorent lire, elle a de nombreuses références qu'elle sait partager, Rilke en particulier. Elle encourage l'adolescent à être lui-même, lui parle comme à un homme, l'appelant de son nom, Monsieur Scully. Certes certains aspects sont très schématiques (la maison d'Albert, où rien ne dépasse, et le taudis de la vieille femme), voire caricaturaux, pourtant cette fenêtre qui s'ouvre sur une vie singulière nous émeut et donne confiance.
Note Description Couvertures : il y a une femme assise sur une chaise dans une pièce pleine de livres
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible sur demande Jeunesse Bibliothèque Centrale Magasin RDC - Romans R WER
0 commentaires