Les pilleurs d'églises
RomanDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Les pilleurs d'églises
Auteurs :
Humann, Sophie Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2011
1 vol. (159 p.) : couv. ill. en coul. : 18 cm
impr. en Espagne
Paris, 1575. Eloi, apprenti orfèvre de 15 ans, rencontre Philibert, jeune protestant de 12 ans dont le frère a été accusé à tort de vol et emprisonné au Châtelet. A leurs risques et périls en pleine guerre des religions, les deux garçons vont enquêter sur un vaste trafic d'orfèvrerie dans les églises parisiennes.
Note Idées lecture BnF : Paris, 1575, quelques années après la Saint-Barthélemy. Éloi, catholique, et Philibert, pro testant, se rencontrent au bord de la Seine. Philibert se bat pour faire innocenter son frère, accusé à tort d'un vol - un prétexte pour ranimer les tensions. Cette amitié va leur permettre de faire bouger quelques préjugés. Un roman d'aventures historiques intéressant - le Paris de l'époque y est bien reconstitué - et plein de rebondissements. Il manquecependant quelques éléments de contexte.
Note Idées lecture BnF : Paris, 1575, quelques années après la Saint-Barthélémy. Eloi, catholique et Philibert, protestant, se rencontrent au bord de la Seine. Philibert, désespéré, veut innocenter son frère accusé à tort du vol d'objets précieux de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois. Mais ces vols ne sont-ils pas un prétexte pour ranimer les tensions entre Catholiques et Protestants ? L'amitié des deux enfants va permettre de faire bouger bien des idées toutes faites. Ce roman historique et d'aventures est plein de rebondissements souvent inattendus, le Paris de l'époque y est bien décrit.Il manque cependant des éléments pour comprendre les accusations contre les Protestants.
Note sur le public destinataire : Bons lecteurs - À partir de 12 ans
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Espace Romans R HUM
0 commentaires