Le pantin noir
RomanDisponible
Se connecter
Le pantin noir
la première histoire à Cosette
Auteurs :
Bille, Stéphanie Corinna (1912-1979) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2014
1 vol. (72 p.) : ill., couv. ill. : 31 cm
La petite Luce assiste à la mort de sa mère, emportée par la maladie. Petit à petit, avec son frère et son père, elle tente de se reconstruire. La découverte des spectacles de marionnettes lui ouvre un nouvel horizon. Electre 2015
Note Idées lecture BnF : Ce beau récit de l'auteure suisse Stéphanie Corinna Bille (1912-1979), dont la première édition date de 1981, raconte la fascination d'une jeune adolescente rebelle pour un jeune homme à l'allure de pantin, rencontré un soir de foire. Obsédée par ce personnage à la conduite mystérieuse qu'elle revoit de loin en loin, cette adolescente sensible imagine tout une histoire, qui se nourrit autant des événements qu'elle observe que de sa nature pensive (qui emprunte beaucoup à celle de l'auteur). Grâce à cette figure d'une grande profondeur psychologique, à la narration habilement construite, le récit est parcouru par une tension dramatique que prolonge l'illustration à la carte à gratter. Images en noir et blanc virtuoses, qui proposent une interprétation assez onirique et créent une atmosphère étrange et mystérieuse bien appropriée.
Note Idées lecture BnF : Ce récit d'une grande qualité littéraire, dont la première édition date de 1981, raconte la fascination d'une adolescente rebelle pour un jeune homme à l'allure de pantin, rencontré un soir de foire. D'une nature sensible, campée avec une grande profondeur psychologique, l'héroïne est obsédée par ce personnage à la conduite mystérieuse. Une tension s'installe, renforcée par la narration habilement construite et les images en noir en blanc qui confèrent au récit une ambiance étrange et onirique.
Note Description Couvertures : une illustration en noir et blanc d'une femme regardant par la fenêtre
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Espace Romans R BIL
0 commentaires
